Lucile Guichet

JEUNESSE, ENVIRONNEMENT & RELIGION

Magazine - Le lundi 13 mars à 19h30 - Sur Polynésie 1ère

Dans ce numéro de Polynés’îles, Lucile Guichet aborde trois sujets d'actualité. En premier lieu, elle se penche sur une problématique encore tabu en Polynésie : la prostitution des mineurs. Elle poursuit avec les conséquences environnementales des intempéries qui nous ont frappé ces dernières semaines. Pour finir, elle nous livre les confidences de Hubert Coppenrath et Jean-Pierre Cottanceau, respectivement, ancien et nouvel archevêque de Polynésie.

Prostitution, enfance en danger :

Dans les rues de Papeete, des mineurs se prostituent, parfois sous la contrainte. Ils ont entre 14 et 18 ans et vendent leur corps à des adultes sans scrupules. Comment ces jeunes, oubliés des services sociaux, en arrivent-ils à se prostituer ? Comment ces adultes arrivent à passer entre mailles du filet de la justice ? Et surtout comment remédier à ce fléau des temps modernes ? Éléments de réponse dans Polynés'îles.

Intempéries : quelles conséquences environnementales ?

Un mois après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Îles du Vent, quelles conséquences sur l'environnement et notamment sur les lagons, saturés de boue et de déchets ? Une problématique environnementale évoquée dans Polynés'îles.

Paroles de prêtres :

Juste avant l'ordination du nouvel Évêque de Polynésie, Brigitte Olivier et Patita Savea sont partis à la rencontre de l’archevêque Hubert Coppenrath et de Jean-Pierre Cottanceau. Dans ce magazine de 13 minutes, les deux hommes d'église confient leurs visions du pardon, de leur mission, de leur foi mais aussi de leur rapport à la mort. Des confidences en toute simplicité, à voir dans Polynés'îles, lundi 13 mars à 19h30.