aux armes tahitiens
Itinéraires

Aux armes Tahitiens

Mardi 18 juin 2019 à 20h00 - Sur NC la 1ere

Des Polynésiens dans la guerre de 39-45, nous connaissons surtout le Bataillon du Pacifique, dont la bataille de Bir Hakeim en Libye a signé entre autres, une des pages les plus glorieuses des armes françaises dans cette guerre. Mais les autres ? Car il y en eu et beaucoup…
 
Des radio-mitrailleurs dans les bombardiers de la Royal Air Force, des pilotes de chasse sur Spitfire de la RAF,  des marins dans la boucherie de Guadalcanal, des SAS parachutistes des forces spéciales anglaises qui sautent derrière les lignes allemandes en juin 44, des maquisards de la résistance, dans le Vercors, une jeune femme du fenua, résistante, torturée dans les geôles de la Gestapo puis achevée d’une balle dans la nuque, des prisonniers dans les camps de concentration…
 
Tous des volontaires, tous des héros, tous des Polynésiens…  Beaucoup seront blessés, capturés, bon nombre ne reviendrons jamais, abattus en flamme ou fauchés au champ d’honneur. Ceux-là personne ou presque ne les connaît. C’est leur histoire et leurs faits d’armes extraordinaires que ce film va nous raconter.

Un film réalisé par Jacques Navarro
Co-produit par Bleu Lagon - Polynésie 1ère
Durée : 90 min
Année : 2015

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère