série minitel - retour vers le 3615
Websérie sur le minitel

RETOUR VERS LE 3615

A découvrir dès le 24 juin 2022

Que nous reste-t-il du minitel ? France 3 Grand Est vous propose un voyage dans le temps, pour parcourir le chemin des années 80 à aujourd’hui, de la découverte des premiers services en ligne à l’ultra connexion actuelle. Un plongeon plein d’humour et de tendresse dans une certaine histoire de la France, que l’on vous propose de débuter avec une websérie dès le 24 juin, et qui se poursuivra à l’automne avec un documentaire de 52 minutes.

RETOUR VERS LE 3615

Embarquez à bord de "Retour vers le 3615", la websérie présentée par l'excellente Fannyfique, youtubeuse de bonne humeur, spécialiste en geekeries et objets vintage.

En cinq épisodes truffés d'images d'archives, véritables pépites, vous plongerez dans l'univers du minitel, le phénomène de société des années 80 : de la messagerie rose à la lenteur d'affichage à l'écran, des factures exorbitantes à l'accès à de nombreux services en ligne. Un modèle dont se sont inspirés les actuels géants du web.

Une série à découvrir dès le 24 juin sur France.tv, grandest.france3.fr et youtube

  • Episode n°1 :

Le minitel, genre boite marron carrée du style de la vieille télé de mémé, objet moderne et révolutionnaire des années 1980-90, fut en avance sur son temps. On pouvait réserver des billets de train, d'avion, de spectacle, consulter son horoscope et la météo, lire la presse quotidienne … un vrai bijou de technologie … mais sans image, sans vidéo. Eh oui, internet n'existait pas encore.

  • Episode n°2 :

A l'époque, la plateforme Gretel permettait aux techniciens de dialoguer entre eux pour régler les problèmes rencontrés par les utilisateurs du minitel. La légende dit qu'un jeune malin réussi à pirater ce système interne et à le rendre public : c'est la naissance du tchat. Du coup, des gens découvraient de nouvelles façons de se rencontrer, entre inconnus, sous couvert d'anonymat en créant des pseudos. Les communautés d'homos trouvaient à qui parler, les malentendants avaient un outil révolutionnaire de discussion. C'était le plaisir de discuter, de s'amuser, une forme de liberté à travers toute la France, mais seulement la France.

  • Episode n°3 :

La naissance de la messagerie – surtout version rose avec les 3615 Aline et 3615 Ulla - c'est le début des records de connexion, les tchats et embryons de mails, et la naissance des services payants avec le Kiosque. Du coup, explosion des factures basées sur la durée de consultation, à l'origine de fortunes et d'inspiration pour les futurs géants du numérique.

  • Episode n°4 :

Le minitel, cette exclusivité hexagonale avant-gardiste de papa est aujourd'hui démodée, mais la vieille boite beige n'a pas fini de parler d'elle : cet objet défunt est devenu un objet de collection vintage, donc chic, star des brocantes, et aussi réhabilité par une véritable communauté de passionnés du minitel.

  • Episode n°5 :

A bien y regarder, le petit terminal ringard a préparé les utilisateurs à l'interactivité et à la communication par écran interposé. Chaque français de plus de 35 ans garde un souvenir du minitel qui lui est propre, qui n'a pas disparu de son imaginaire, qui fait voyager et rend nostalgique. Des millions de foyers se connectaient car l'anonymat et les données étaient vraiment protégés. Une comm privée, c'était vraiment une comm privée. Un passé révolu !

 

.

LE 3615 NE REPOND PLUS...

Documentaire diffusé à l'automne 2022 sur France 3 Grand Est.

L'aventure du petit terminal cubique au clavier rabattable qui a débuté dans les années 70 dans les labos de France Télécom est intimement liée à l'Alsace. Les alsaciens avaient alors en mains les futurs outils de la communication interactive.
Que reste-t-il aujourd'hui de toutes ces années minitel ?
Comme un road-movie nocturne et intime, rencontrez, avec le réalisateur, les dernières personnes qui s'intéressent encore au minitel.
Le documentaire "le 3615 ne répond plus" accompagne la redécouverte de cette drôle de boite beige d'accès à des services télématiques, ringards aujourd'hui, mais pionniers à la fin du siècle dernier.

À voir et revoir sur france.tv 

 

 

Diffusion

Dès le 24 juin 2022
sur France.tv
GrandEst.france3.fr 
Youtube

 

minitel retour vers le 3615

Présentation : 
Fannyfique

 

 

 

Réalisation :
Nicolas Bole

 

Coproduction :
France Télévisions /
Seppia

 

 

--------

 

 

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux


 Logo facebook

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 Logo Twitter

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 Logo instagram

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

Logo youtube
France 3 Grand Est

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est