LE GOUT DU RISQUE

Le Goût du risque

Documentaire - MERCREDI 27 JUILLET 2016 23H45 - Sur Martinique 1ère

Attention ! Montée d’adrénaline garantie aux côtés de sportifs amateurs de sensations fortes, leurs aventures sur terre, en mer ou dans les airs. 

Athlètes accomplis et reconnus, ils côtoient le danger au quotidien dans la pratique d’un sport extrême. Qu’est-ce qui les motive et comment parviennent-ils à maîtriser les risques ? Accompagné d’une expérience immersive en vidéo 360 ° et réalité virtuelle, ce documentaire permet de comprendre et de partager la passion de trois grands champions.

Géraldine Fasnacht, championne de snowboard freeride et de wingsuit, Amaury Lavernhe, champion du monde de bodyboard, et Guillaume Néry, multiple recordman du monde d’apnée, font partie d’un club à part chez les athlètes de haut niveau. Sportifs de l’extrême, ils fascinent et intriguent. À chacune de leurs compétitions, chacune de leurs sorties, ils affrontent les éléments, et repoussent leurs limites physiques et psychologiques pour réussir des exploits. Tous les trois ont fait du dépassement de soi leur métier, leur obsession. Performance, concentration, préparation, rigueur de l’entraînement rythment leur vie au quotidien. Mais que leur activité les conduise en montagne et dans les airs, à l’instar de Géraldine, ou dans l’eau, comme Amaury et Guillaume, tous mettent potentiellement leur vie en jeu, car le risque zéro n’existe pas. Pourquoi ? Quelles sont les motivations de ces athlètes ? Que révèle ce besoin d’explorer les limites ? Inconscience ou quête d’absolu en faisant corps avec la nature qui les entoure ?

Autant de questions auxquelles ce film se propose de répondre à travers le suivi et les témoignages de ces trois sportifs hors normes. Des Canaries aux Alpes en passant par la baie de Nice, le regard qu’ils portent sur leur vie, croisé avec celui de chercheurs qui décryptent ces pratiques à risque, permet de mieux saisir ce qui se cache derrière leur passion. Une rencontre inédite pour tenter de comprendre ce qu’est « le goût du risque ».