Un sens à la vigne

Un sens à la vigne

Documentaire
La France en Vrai sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Lundi 16 novembre 2020

Lundi 16 novembre 2020 à 22h40

Les Hospices de Beaune : Un lieu mythique, des vignes d'exception, une vente de charité internationale, et un hôpital de province ultra moderne financé pour l’essentiel par les revenus d’une exploitation viticole.

Au fil des saisons, on cultive et on soigne. Les mains s’affairent, taillent, traitent, vendangent, guérissent, pressent et sauvent ! Ludivine la régisseuse, Arnaud le vigneron et Séverine l’infirmière, font partie des quelques 700 salariés des Hospices Civils de Beaune.

Ce qui fait la singularité des Hospices de Beaune, c’est que c’est  à la fois un établissement public atypique, un hôpital de province équipé comme un CHU, mais aussi un domaine viticole unique et prestigieux...  Six siècles d’une union pour le moins originale.

 

Chaque 3e dimanche de novembre, c'est la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Ce 15 novembre 2020, les amateurs de vin du monde entier auront le cœur tourné vers la 160e vente. Une édition unique, organisée en huit clos, à suivre en direct sur bfc.france3.fr.
 

France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Réal Productions rendent hommage à tous ceux qui ont fait ce que sont les Hospices de Beaune et à tous ceux qui les font vivre aujourd’hui.

 


Nicolas Rolin et Guigone de Salins sont les fondateurs de l’hôpital des pauvres, c’est par eux que tout a commencé il y a 600 ans ! L’hôtel Dieu abrite précieusement sa charte de fondation.
 

Hier, Sœur Marie-Joseph, la doyenne des religieuses, prodiguait des soins aux blessés de  guerre. 

Aujourd’hui, une nouvelle génération lui succède, elle est la garante de la mémoire des Hospices et plus encore, elle fait battre son cœur.
 

Le film « Un sens à la vigne » nous fait traverser six siècles d’histoire, à la croisée de la médecine, du patrimoine et du vin.
 

C’est sur le principe de générosité que le domaine des Hospices de Beaune s’est constitué, qu’il a pris peu à peu de l’ampleur, pour aujourd’hui s’étendre de Mâcon à Chablis.
 

Ce documentaire inédit, fort de superbes images d’archives et d’actualité, vient enrichir cette fabuleuse histoire du patrimoine bourguignon, célébrant la beauté des lieux et la passion de chaque intervenant.
 

Un sens à la vigne


Au fil des séquences, vous croiserez entre autres, Ludivine Griveau, régisseuse générale du Domaine des Hospices de Beaune, Arnaud Mercey, son viticulteur, Sœur Louise Duchini, Sœur Marie-Joseph Le Clainche, infirmières à l’époque de La Grande Vadrouille, Albéric Bichot, le plus gros acheteur de vin des Hospices, François Poher, directeur des Hospices Civils de Beaune, Bruno François, chargé des collections aux Hospices de Beaune…
 


Vous partagerez des moments forts, de fête dans les ventes des vins, de labeur dans les vignes et les caves, de soins au Centre Hospitalier de Beaune…
 

Pour tous ces personnages, la communauté viticole et le personnel hospitalier, la journée de la Vente des Vins reste LA journée de l'année, celle de tous les enjeux.
 

 

Lisez notre article pour tout savoir sur le film ► Un sens à la vigne.

 

 

Un film de Stéphane Conchon et Sébastien Bouillé
Une coproduction France Télévisions / Real Productions

► Diffusions : lundi 16 novembre à 22h40 et vendredi 20 novembre à 9h15

Un documentaire à revoir sur la page émission "La France en Vrai"

Une soirée qui se poursuit avec un second film réalisé et tourné en Bourgogne :
Les héritières


Un film de Vincent Herissé
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et AMDA Production

 

Les héritières

 

Elles s’appellent Ludivine, Juliette et Alexandrine. Elles sont œnologues et vigneronnes, reconnues en Bourgogne, en France et largement au-delà. France 3 Bourgogne-Franche-Comté consacre un documentaire à toutes ces femmes qui ont pris leur place dans le monde viticole bourguignon. 

La France en Vrai

Un sens à la vigne

 

 

Un documentaire de 52'
 

Réalisé par :
Stéphane Conchon
et Sébastien Bouillé
 

Une coproduction :
●  France Télévisions

Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister

●  Real Productions
Christian Monzinger
Bruno Florentin

 

 

 

► Diffusions :
lundi 16 novembre à 22h40
vendredi 20 novembre à 9h15

 

► À re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr