ITINERAIRES

La nuit du documentaire

Mardi 24 novembre 2020 à 20h00
Inédit sur NC la 1ère

Pour la 6e année consécutive, Nouvelle Calédonie la 1ère propose une nuit du documentaire. Un premier documentaire inédit suivi de quatre autres, qui ont marqué l’année 2020. Le rendez-vous est donné pour cette grande nuit le 24 novembre à partir de 20H00.

En cette année singulière – marquée par le COVID en mars avril et mai  -  la rédaction en chef des magazines de NC la 1ère a fortement recentré le regard  sur l’identité calédonienne au travers de cette situation planétaire inédite. Une situation d’insularité et donc d’isolement accru pour toutes et tous. Sans doute l’opportunité renouvelée de nous redécouvrir à travers nos modes de vie, nos cultures et nos territoires. L’offre documentaire de cette « nuit du film » est à l’image des réalités de ces derniers mois : envie d’horizons « intérieurs » de promenades lagunaires et de balades en forêt ; désir de rencontres entre amis ou de partage en tribu ou en famille ; projets de théâtre de danse ou de cinéma ;  envies de musique et de divertissement encore… La période reste propice à la méditation et aux interrogations sur soi-même.

Pour cette nuit, Itinéraires prend le temps de nous faire voyager autrement chez nous. Une invitation à une évasion à l’intérieur de nous-mêmes…

 

 

 

Nouvelle-Calédonie, l’île sauvage à 20h55

Zoom sur la faune calédonienne, une faune unique au monde. Plus de 4 300 animaux ont été recensés dont plus de 1 000 espèces de poissons différents. Un spectacle extraordinaire et captivant.

Production :  Cosmopolitis Production / France Télévisions • Réalisation : Rémi Laugier • Durée : 55 minutes

nouvelle calédonie l'île sauvage

 

 

Nouvelle-Calédonie, amours & quelques tabous à 21h50

Amours naissantes ou couples plus âgés, issus de la même communauté ou couples mixtes, tous racontent leur love story, et un peu de leur Calédonie.

Production : Step Bt Step Productions / France Télévisions • Réalisation : Thomas Yzebe  • Durée 52 min

 

ampurs & quelques tabous

 

Edou & Thuthukani à 22h45

L’histoire d’une amitié et d’une aventure musicale entre deux artistes de l’Hémisphère Sud : Edou, chanteur compositeur renommé de Nouvelle-Calédonie et Thuthukani Cele, le Sud- Africain, arrangeur et clavier de Lucky Dube. Ils ont collaboré une première fois en 1996 sur l’album « Freta Mace » d’Edou, enregistré à Nouméa. 25 ans plus tard, les deux musiciens se retrouveront à Johannesburg pour donner suite à leur précédente collaboration et revenir sur l’impact laissé par le reggae dans la culture Kanak et Sud-Africaine.

Production : Open Tuning Productions / Zycopolis • Auteurs-réalisateurs : Florian Gibert Abensour / Philippe Buston • Production : Musicale Mangrove Productions • Lieux de tournage : Nouvelle Calédonie / Afrique Du Sud • Durée : 52 Minutes

 

Edou & Thuthu

 

Le corps de la ville à 23h40

Itinéraires rallume les projecteurs sur les danseurs du pays qui pourrait changer notre vision du rythme dans les décors époustouflants de la Nouvelle-Calédonie.

Un lieu dans la ville, un danseur seul ou en groupe, une histoire poétique de ce lieu…

“Sous l’impulsion du geste artistique, la ville s’anime, comme un organisme vivant.”
Avec Richard Digoué, Soufiane Karim, Linda Kurtovitch, Simane Wenethem, Julien Leboulanger, Yoan Ouchot, Elsa Gilquin, Clancy Tenene, La troupe du Wetr Kumo, Les danseurs du Rex : Krilin, Zerbina Biina Poarareu, Kaie Hnautra.

Production : JPL Productions / AV Com Productions /France Télévisions • Réalisation : Nicolas Habas • Durée : 52 Minutes

 

le corps de la ville