LA MYSTERIEUSE TOMBE DE SHAKESPEARE
Science grand format — Les Mercredis de France 5

La Mystérieuse Tombe de Shakespeare

Documentaire - Mercredi 9 novembre 2016 à 20.45

Le plus célèbre des dramaturges britanniques est loin d’avoir encore livré tous ses secrets. À l’occasion du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, des historiens font appel aux dernières technologies utilisées en archéologie pour tenter de percer le mystère qui entoure sa dernière demeure.

Chaque année, près de 250 000 touristes font le déplacement jusqu’à Stratford-upon-Avon, la petite ville du Warwickshire, dans les Midlands, où William Shakespeare a vu le jour en 1564 et où il est mort en 1616. Impressionnés, ils poussent la porte de la petite église de la Sainte-Trinité et se glissent jusqu’au chœur où le poète repose auprès de son épouse, Anne Hathaway, et de trois autres membres de sa famille. Depuis quatre siècles, l’épitaphe énigmatique sur sa tombe — la seule des cinq à ne pas porter de nom — n’a de cesse d’intriguer les historiens. Le poète y aurait fait graver quatre vers, qui, traduits en français, sonnent comme une mise en garde : « Mon ami, pour l’amour de Jésus / Abstiens-toi de creuser la poussière déposée sur moi / Béni soit l’homme qui épargnera ces pierres / Et maudit soit celui violant mon ossuaire. » Encore respectée aujourd’hui par le vicaire Patrick Taylor et avant lui par ses prédécesseurs, l’énigmatique injonction taraude Helen Castor. Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance anglaises, l’historienne s’adjoint donc une équipe d’experts pour découvrir ce qu’enferme la tombe sans procéder à une excavation. Épaulée dans ses recherches par l’archéologue Kevin Colls (Université de Stratford-upon-Avon), fin connaisseur du dramaturge et des lieux où il vécut, Helen Castor requiert l’aide de la géophysicienne Erica Utsi, directrice d’EMC Radar Consulting et experte mondiale en technologie RPS (radar à pénétration de sol), pour radiographier le contenu de son illustre tombeau. Au terme de cette incroyable enquête, la science aura-t-elle le dernier mot ?

Christine Guillemeau

Portrait de William Shakespeare

Documentaire

Durée 52 min

Réalisation Sophie Elwin Harris

Production Arrow International Media pour Channel 4 et PBS

Année 2016

 

#scienceF5

BIG BEN ET LE PALAIS DE WESTMINSTER

Sur les bords de la Tamise, à Londres, le palais de Westminster abrite depuis un siècle et demi les deux chambres du Parlement du Royaume-Uni, la Chambre des communes et de celle des lords. Comprenant plus de mille pièces, cet imposant palais est le fruit de véritables prouesses techniques. Pour le construire, les ingénieurs victoriens ont en effet dû pousser les technologies de leur temps à leurs limites, en inventer aussi de nouvelles, qui ont ouvert la voie à l’érection des gratte-ciel modernes. Grâce à un procédé d’animation exceptionnel, ce documentaire décortique brique par brique sa mégastructure afin de dévoiler les détails de sa conception révolutionnaire. De son toit ignifugé, obtenu par l’assemblage de milliers de tuiles en fonte, jusqu’à ses fondations en sous-sol profond, en passant par sa célèbre horloge, connue dans le monde entier sous le nom de Big Ben, visite guidée dans un chef-d’œuvre de l’architecture européenne.

Série documentaire

Durée 6 x 52 min

Réalisation Caroline Lee

Production Windfall Films et Discovery Networks International, avec la participation de France Télévisions

Année 2016

 

#scienceF5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview