Les Gens des Hauts

Polonais du Nord et du Pas-de-Calais, cent ans déjà

Dimanche 26 juin à 12h55

Kamini nous emmène à la rencontre de ces filles et fils, petites-filles et petits-fils d’ouvriers polonais, mineurs pour la plupart, venus massivement dans notre région dans les années 1920 pour travailler "au fond". Ces Polonais ont noué un lien intime avec la région, irriguant de façon féconde la culture et l’identité des Hauts-de-France.

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils leur culture ? Comment les jeunes issus de l’immigration incarnent-ils leur passé ?

Nous nous rendons chez Henri, journaliste, ancien Consul honoraire de Pologne, et auteur d’une pièce de théâtre.

Nous rencontrons Kevin et Emilie qui ne savaient pas trop ce que leurs grands-parents avaient vécu, jusqu’au jour où ils retrouvent la valise de voyage de leur grand-père... Histoire d’une mémoire retrouvée dans un grenier.

Que serait l’identité polonaise sans la musique, Omar Yagoubi, pianiste-compositeur, affiche ses origines polonaises dans ses notes : une âme slave hors catégorie.

Maria est arrivée avec ses parents lors des premières vagues d’immigration dans les années 1920. Cette fille de mineur a emmené́ avec elle une carabine à plomb, un loisir bien polonais.

Une histoire d’amour avec un Français et la voilà résidente française dans cette "petite Pologne" des Hauts-de-France. Et si Wioletta garde son petit accent, elle a aussi emmené avec elle toutes les saveurs de la Pologne.

La tradition polonaise s’affiche aussi dans les lieux de culte, nous visitons une église construite entre 1924 et 1927 pour les mineurs polonais. 

Présentation : Kamini

Réalisation : Olivier Evrard

 

A (re)voir sur france.tv

 

Suivez-nous

Logo facebook

 

Logo Twitter

 

Logo instagram