Skateboard : horizon verticale

Un documentaire France TV Slash
Jeudi 7 juillet dès 21.10

La rampe verticale, ou « la Vert' », c'est la discipline qui permet de suspendre le temps, voler et défier la gravité !

Édouard Damestoy, 24 ans et un large sourire, est un jeune champion français et l'un des grands espoirs du skateboard mondial. Il skate de tout, mais sa passion c’est la rampe verticale. À travers cette série documentaire, il nous fait découvrir sa passion pour la culture skate et plus particulièrement la Vert’ — entouré des légendes de la discipline Tony Hawk, Christian Hosoi, et de la nouvelle génération — au moment où le skateboard fait son entrée aux Jeux Olympiques.

La Vert' : une configuration qui permet de s’envoler dans les airs
2021. À quelques semaines de l’entrée du skateboard aux JO de Tokyo, Édouard Damestoy s’entraîne intensément entre Bordeaux, le Brésil et la Californie. Mais, au-delà du rêve olympique, Édouard souhaite surtout partager sa passion pour la Vert’, diminutif de Vertical Ramp, qui désigne deux rampes verticales opposées en forme de half-pipe – discipline unique. Pourtant elle procure des sensations hors normes, dont celle de voler. Malgré tout, l'entrée récente du skateboard aux Jeux Olympiques de Tokyo se fait sans la Vert’, restée de côté, au profit du Bowl et du Street.
Aux côtés des légendes de la discipline comme Tony Hawk ou Christian Hosoi, et de la nouvelle génération, Édouard fonce, prêt à prendre tous les risques. 

Skate : culture et communauté 
La vie d'Édouard bascule soudainement quelques semaines avant les dernières épreuves de qualification pour les JO. De son Sud-Ouest natal aux rampes de Vert' les plus secrètes et impressionnantes de Californie, de ses moments suspendus à ses instants de doutes, aux côtés des légendes du skate et de ses ami.e.s, Édouard nous emporte dans la grande histoire du skate et la communauté bienveillante et soudée de la Vert’. 

 

Mot des réalisateurs 
« Quand Édouard nous a parlé de sa discipline, de la communauté et des valeurs qu'elle abritait, nous avons vu l'occasion de raconter l'histoire, ou plutôt les histoires, du skate et de ses légendes vivantes. Les moments de gloire et de chute, les enjeux de l'époque et d'aujourd'hui se répondent et alimentent les espoirs et désillusions que la nouvelle génération traverse. Nous nous sommes lancés à corps perdus dans une véritable aventure documentaire, teintée d'amitié, et parfaitement incarnée par ce jeune champion français qu'est Édouard. »

Mini bio des réalisateurs
Romain Mounier et Alexandre Peneau sont amis depuis l'enfance. Ils commencent leurs premières expériences dans l'audiovisuel séparément avant de se retrouver autour du développement et de la réalisation en duo de projets documentaires. Skateboard : horizon verticale est leur première série documentaire.

 

Résumé des épisodes

Épisode 1 : VOLER PLUTÔT QUE MARCHER

À Bordeaux, Édouard Damestoy évolue entre sa famille et ses amis, sa passion pour la Vert’ et ses entraînements en Bowl, pour tenter de se qualifier et partir avec l’équipe de France de skateboard à Tokyo. Les champion.ne.s de Vert' d'hier et aujourd'hui nous racontent l'histoire de cette discipline unique. 

Épisode 2 : DU HAUT DE LA RAMPE À LA CHUTE

Après un événement qui vient mettre fin à son rêve olympique et l'écarte de sa passion pour les trois prochains mois, Édouard décide tout de même de partir aux États-Unis pour soutenir l'équipe de France de skateboard, puis retrouver ses amis en Californie.

Épisode 3 : LA FAMILLE

En Californie, entre sa rééducation et les retrouvailles avec ses amis, dont Rony Gomes, Édouard fait le tour des rampes privées, là où il l’habitude de s’entraîner. Chez Mancha ou Elliot Sloan, il se sent comme à la maison. Chez Tony Hawk, la rampe est parfaite. Et chez Bob Burnquist, on découvre une méga rampe immense qui permet de s’envoler encore plus. Édouard retrouve l'envie de skater.

Épisode 4 : LE FLAMBEAU

Édouard est de retour en France, les JO sont terminés et ont donné une belle image du skateboard. Il peut enfin remonter sur sa planche puis sur une rampe. Tony Hawk décide d’organiser une compétition de Vert’, où Édouard et Rony sont invités directement en demi-finale. Édouard fonce.

Épisode 5 : MOMENTUM

Les deux amis se sont qualifiés de justesse pour la finale qui a lieu quelques jours plus tard à Salt Lake City, en parallèle d’une compétition de Street. L'événement démarre en folie avec une démo des légendes de la Vert’. Tony Hawk, Christian Hosoi et bien d'autres se retrouvent sur la rampe, et laissent ensuite place aux finales féminines et masculines... Comme un voyage dans le temps au cœur de l’esprit Vert’ !

Inédit TV

Skateboard : horizon verticale

 

D'après un sujet de
Édouard Damestoy

 

Réalisation
Romain Mounier
Alexandre Peneau

 

Production
Feliz Films - Quentin Molina

Coproduction
Memento - Thierry Marro & Stéphane Rybojad

Avec la participation de France Télévision

 

5 x 20 min


2021

 

 

Unité documentaires
Catherine Alvaresse 
Julie Grivaux 
Charlène Gourmand

 

 

Partenaire
 

mouv'
ID de la video FTV Preview
BANDE ANNONCE

Contacts - France Télévisions

Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil
Thenais Gence
Contact - France Télévisions