Roulé d'agneau farci
Roulé d'agneau farci à Turenne

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

Samedi 25 juin 2022 à 11.30

La rencontre et la recette de la semaine

Roulé d'agneau farci à Turenne

Cette semaine, la cheffe Justine Piluso va s’intéresser à un produit de très grande qualité, l’agneau du Quercy.

C’est à Turenne, l’un des plus beaux villages de France, qu’Isabelle a posé ses valises il y a 8 ans. Séduite par le charme de la cité touristique corrézienne, cette ancienne confiturière a décidé d’ouvrir sa chambre et sa table d’hôtes. Une activité qui l’occupe du matin au soir ! Elle entraînera Justine dans son marathon quotidien, des chambres à l’échoppe de produits locaux en passant par le jardin et ses poules.  

Si Isabelle s'est lancée dans cette aventure, c’est par amour du partage. Elle régale ses visiteurs avec les produits de son échoppe ou du marché.  

D’ailleurs, elle proposera à notre cheffe de faire la rencontre d’Emmanuelle, éleveuse d'agneaux du Quercy depuis trois générations. Ses jumeaux Romain et Anthony feront découvrir ce label prestigieux à Justine ainsi que les exigences que demande cette indication géographique protégée. Justine en profitera pour se laisser attendrir par les nouveaux-nés.  

Et puis notre cheffe rejoindra Isabelle en cuisine pour réaliser un roulé d’agneau farci accompagné d’une crépinette. 

Les trois femmes dégusteront en plein air, sous le patronage du château de Turenne ! Des histoires de partage et d’amitié au menu cette semaine ! 

Justine Piluso

À 28 ans, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !

Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.

Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.

Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.

Justine a l'enthousiasme contagieux.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.

Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine à Turenne - Justine Piluso

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso sillonne la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : Florent Cardi 

Rédactrice en chef : Stéphane Bodenne 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin
Florian Sayous
Responsable communication en Poitou-Charentes par interim