La carte aux trésors

À partir du mercredi 6 juillet à 21.10

La carte aux trésors, le jeu d'aventure et de découverte de France 3, est de retour tout l'été avec huit épisodes. Cyril Féraud vous emmène cet été à la découverte du patrimoine de nos plus belles régions. Au programme : le Var et le massif de l'Estérel, le Cantal et la Haute-Loire, le Vaucluse et le littoral de la Manche. De nouvelles règles font leur apparition pour renforcer le suspense de cette nouvelle saison !

Tout au long de l'été, vous pourrez également redécouvrir les paysages et les richesses du Doubs, de la Nouvelle-Aquitaine avec une excursion du Pays basque au Béarn, de la Haute-Garonne et enfin de l'Anjou.

Un jeu animé par 
Cyril Féraud

Production 
99 % Médias

 

 

Directrice des divertissements et jeux
Alexandra Redde Amiel

Directeur délégué des divertissements et jeux
Frédéric Valencak

Unité de programmes jeux
Corinne Fix
Delphine Courty

 

 

La carte aux trésors est à voir et revoir sur france.tv
 

Suivez l'aventure sur les réseaux sociaux France 3
Twitter @France3tv
Instagram @france3

La page Facebook de l’émission hébergera également des vidéos inédites du programme

#LaCarteAuxTresors

L'Estérel

Mercredi 6 juillet à 21.10

INÉDIT - Ce nouveau numéro inédit démarre au Pic du Cap Roux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Notre zone de jeu va vous dévoiler le massif de l’Estérel, qui  va  du pays de Fayence au nord, jusqu’à la Corniche d’Or au sud, en passant par  Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël. 

Les deux candidats, Nadèje et Mickaël, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte d’un massif sublime et fragile, protégé par des dizaines d’hommes et de femmes, l’Estérel. Puis l’or jaune de la Côte d’Azur, l’huile d’olive, star de la région, dévoilera à nos candidats ses parfums délicats et ses précieux flacons aussi nobles que les grands crus. Enfin, une mystérieuse annonce emmènera les candidats à la découverte des plus belles villas de Saint-Raphaël construites à la Belle Époque, qui continuent encore aujourd’hui à enchanter les Varois et les touristes.

Le Cantal et la Haute-Loire

Mercredi 13 juillet à 21.10

INÉDIT - Ce nouveau numéro inédit se déroule en région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du massif Central. Nous survolerons deux départements : la Haute-Loire et le Cantal. Ainsi notre zone de jeu s’étend de Salers jusqu’aux gorges de l’Allier, en passant par Saint-Flour et le viaduc de Garabit.

Les deux candidats, Sophia et Jimmy, vont devoir résoudre des énigmes pour découvrir le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte des montagnes et pâturages du massif cantalien. En gravissant ce volcan vieux de 13 millions d’années façonné par l’érosion, des paysages grandioses s’offriront à eux. Ils partiront ensuite à la rencontre de la vache Salers, l’emblème du Cantal. Ils traverseront les forêts profondes de la Margeride sur les traces d’une créature sanguinaire du XVIIIe siècle, la fameuse bête du Gévaudan.

Le Vaucluse

Mercredi 20 juillet à 21.10

INÉDIT - Ce nouveau numéro inédit se déroule en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la découverte du Vaucluse ! Notre zone de jeu, qui démarre sur le pont de Saint-Bénézet – le fameux pont d’Avignon – va s’étendre de Vaison-la-Romaine au nord à Lourmarin au sud. Nous longerons la vallée du Rhône et survolerons le mont Ventoux et le massif du Lubéron.

Les deux candidats, Cécile et Théo, vont devoir résoudre des énigmes pour découvrir le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant aux racines de l’âme provençale, dans les plus beaux villages du Vaucluse, à la découverte de traditions ancestrales et d’un patrimoine gastronomique inestimable, bien ancré dans la vie et le cœur des Provençaux. Dans le Lubéron, ils survoleront des paysages grandioses dignes des plus incroyables canyons de l’Amérique où une terre de feu donne une couleur chaleureuse aux façades des maisons provençales. Après les traditions et les canyons, les candidats partiront à l’assaut du Géant de Provence : le mont Ventoux ! Un sommet mythique pour les passionnés de vélo qui font revivre les heures les plus glorieuses des pionniers du Tour de France.

Le Doubs

Ce numéro démarre sur les remparts de la citadelle de Besançon et nous entraîne à la découverte du Doubs, sur notre zone de jeu qui longe la frontière suisse, de Besançon à Morteau, en passant par les hauts plateaux de Pontarlier.

Les deux candidats, Annie-Claire et Hugo, devront résoudre des énigmes pour retrouver la mythique rose des vents. Ils découvriront tous les secrets de ce beau département, et notamment la fabrication d’un fromage d’exception qui fait la fierté de toute la région : le comté, produit qui, grâce au travail des hommes et des femmes, perpétue une tradition ancestrale. Ils s’envoleront ensuite sur les pas de Gustave Courbet. Le célèbre peintre de L’Origine du monde est un enfant du pays qui, tout au long de sa vie, s’est inspiré des paysages enchanteurs de sa terre natale. Enfin, ils partiront à la rencontre des sangliers que l’on trouve dans les forêts, mais ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez ! C’est le nom donné à une poignée d’artisans qui font perdurer un savoir-faire très surprenant…

Du Pays basque au Béarn

Ce numéro démarre à Bayonne, sur la Côte basque, et nous entraîne à la découverte des Pyrénées-Atlantiques, sur notre zone de jeu qui s’étend du Pays basque au Béarn, depuis Bayonne jusqu’à Oloron-Sainte-Marie, en passant par la cité fortifiée de Navarrenx et les villes de Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.

Les deux candidats, Chloé et Thibault, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui nous emmènera à la découverte des secrets du jambon de Bayonne, fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, apprécié des rois, célèbre dans le monde entier, et qui nécessite un savoir-faire ancestral. Ils plongeront ensuite dans les « gaves », ces rivières théâtre d’un étonnant voyage : celui des saumons qui reviennent ici, sur leur lieu de naissance, pour se reproduire après un périple de plusieurs années ! Ils partiront enfin vers les grands espaces, sur les routes de la transhumance, là où, tous les étés, les bergers emmènent leurs troupeaux dans les « estives », ces pâturages d’altitude qui offrent des paysages absolument sublimes, et ils s’essayeront aux jeux béarnais et aux forces basques.

La Haute-Garonne

Ce numéro démarre sur la célèbre place du Capitole à Toulouse et nous entraîne à la découverte de la Haute-Garonne, sur notre zone de jeu qui s’étend le long de la Garonne, depuis Saint-Bertrand-de-Comminges jusqu’à Toulouse, en passant par le Pays Lauragais. 

Les deux candidats, Marie et Pape, devront résoudre des énigmes pour retrouver la mythique rose des vents. Ils partiront à la découverte de la brique toulousaine, cette fameuse brique rose qui donne ce caractère si particulier à de très nombreuses constructions de la région. Ils s’envoleront ensuite sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, Latécoère, Mermoz ou encore Saint-Exupéry : des noms célèbres qui ont bâti l'une des plus belles aventures technologiques du XXe siècle. Enfin, ils partiront à la recherche d’une petite fleur aux vertus magiques : le pastel. Utilisée pour la teinture textile ou dans la cosmétique, elle a fait la richesse de la région dès le Moyen Âge et à la Renaissance.

L'Anjou

Ce numéro démarre à Angers, sur l’une des dix-sept tours du château des ducs d’Anjou, et nous entraîne à la découverte du Maine-et-Loire, que l’on appelle encore aujourd’hui l’Anjou, sur notre zone de jeu qui s’étend d’Angers à Saumur, en longeant le Val d’Anjou et les rives de la Loire.

Les deux candidats, Fanny et Bruno, vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s’élancer dans un jeu de piste géant qui nous emmènera aux quatre coins du département, à la découverte des grands espaces des bords de Loire, un fleuve sauvage, « le roi des fleuves » comme on le surnomme, souvent imprévisible, parfois dangereux, qui dicte sa loi et rythme le quotidien des habitants. Ils descendront ensuite dans les profondeurs de la terre, dans le monde mystérieux des troglodytes, pour découvrir d’anciennes carrières du Moyen Âge qui ont été aménagées pour devenir des lieux de vie, et ils pousseront les portes des plus beaux châteaux du département, des châteaux somptueux qui abritent des trésors insoupçonnés. Enfin, réussiront-ils à arrêter une colonne de chars en plein centre de Saumur pour découvrir la rose des vents ?

Le littoral de la Manche

INÉDIT - Ce nouveau numéro inédit se déroule en Normandie dans le département de la Manche. Notre zone de jeu démarre au pied du phare de Gatteville, un géant de granit qui va nous offrir un panorama exceptionnel, embrasse la presqu’île du Cotentin entre La Hague et Barfleur au nord et le Mont-Saint-Michel au sud, en passant par Cherbourg, Saint-Vaast-La-Hougue et Portbail.

Les deux candidats, Claire et Jordan évolueront aux quatre coins du département de la Manche pour jeter l’ancre dans les ports du Cotentin, des petites criques pleines de charme à l’immense rade de Cherbourg. Nous nous intéresserons au Havre et ses vastes étendues de sable de la côte ouest de la Manche, des espaces naturels uniques au monde où s’épanouit une biodiversité d’une très grande richesse. Enfin, nos candidats embarqueront à bord de superbes voiliers qui nous feront remonter le temps dans le sillage des pêcheurs de Terre-Neuve qui faisaient la fierté et le prestige de la région.

Le jeu

Concept

Dans chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Leur objectif : résoudre 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra de tenter de remporter le Trésor d’une valeur de 5 000 €.

Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes !

L'émission est incarnée par Cyril Féraud, l’un des visages emblématiques de France Télévisions, portant le jeu avec enthousiasme, proximité et passion. Sa bonne humeur et son engagement auprès des candidats offrent aux téléspectateurs une nouvelle occasion d’apprendre en s’amusant. Actuellement à la présentation de Slam et régulièrement de plusieurs soirées sur France Télévisions, on le retrouvera le 20 juin prochain aux commandes de Musiques en fête en direct des Chorégies d'Orange.

La carte aux trésors compense les émissions carbone de ses hélicoptères avec Reforest’Action et participe à un programme de replantation d’arbres en France et dans le monde, dans des zones qui souffrent de la déforestation.


Des nouvelles règles qui renforcent le suspense du jeu

Pour ces nouveaux épisodes inédits, les candidats seront soumis dans certaines énigmes à de nouvelles règles qui viennent renforcer l’intensité du jeu. 

« L’énigme sans hélico » les forcera à se débrouiller par leurs propres moyens ou à utiliser un moyen de transport alternatif qui leur sera proposé (bateau, vélo, véhicule électrique…).

• « L’énigme à un seul vol » les obligera à être stratégiques et à tenter des coups de poker, car ils ne pourront utiliser leur hélicoptère qu’une seule fois dans l’énigme entière.

• « L’indice bonus » caché quelque part sur leur parcours, leur donnera une indication précieuse sur la localisation de la capsule mais leur fera perdre du temps. Un choix cornélien !


Un jeu en trois parties

• Les énigmes

Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver une capsule cachée dans la zone de jeu, contenant un indice précieux pour retrouver la rose des vents.

• La rose des vents

Aidés par les indices qu’ils ont remportés lors des énigmes, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents, seul moyen d’accéder au Trésor. Le premier candidat à la retrouver remporte 1 000 € et se qualifie pour l’épreuve finale du Trésor.

• Le Trésor

C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : rejoindre le coffre au Trésor situé à l’arrivée d’un parcours qui mêle dépassement de soi et réflexion. Si le candidat y parvient, il remporte 5 000 euros !

Contacts - France Télévisions

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)