Parcours de combattant(e)s

Dès le 29 juin sur les réseaux sociaux de France TV Slash et de nos antennes

Avec la parole ce sont également des parcours remarquables.

 

« Le magnifique travail de Jean-Christophe Notin est né d’une nécessité citoyenne, celle de transmettre et rendre actuels les parcours existentiels et les choix des jeunes femmes et jeunes hommes qui ont décidé de tout risquer, et souvent de tout perdre, pour la liberté. Dès l’apparition de son compte Twitter, les internautes ont spontanément suggéré une collaboration avec le service public, pour que ces histoires si contemporaines aient davantage de portée. Ces internautes avaient bien raison, et c’est désormais chose faite : nous sommes ravis de pouvoir faire vivre la parole des combattants sur tous les réseaux, et sur toutes les antennes numériques de France Télévisions. »

Antonio Grigolini, directeur programmation et éditorialisation France TV Slash

 

 

Jean-Christophe Notin« Mon espoir en ouvrant un compte sur Twitter était de transmettre au plus grand nombre des histoires aussi extraordinaires qu'oubliées. Voir le service public s’en emparer est donc pour moi une grande joie, car c’est la garantie de toucher un public beaucoup plus large, dans le respect de la vérité historique, mais aussi avec l’originalité nécessaire pour atteindre ceux qui doivent être les premiers concernés, les jeunes générations. Je dois dire d’autre part que j’ai été ravi d'y travailler avec des personnes partageant la même passion pour cette époque singulière et le même souci d’en transmettre les leçons. »

Jean-Christophe Notin, essayiste, écrivain, romancier et documentariste français

 

 



Hommage aux résistants et résistantes, et devoir de mémoire  
(34 modules)

Chaque module de 1 minute environ reprend le(s) fait(s) d’arme(s) de résistants et résistantes de la Seconde Guerre mondiale. Déportation, torture, assassinat... des hommes et des femmes y auront laissé leur vie, d’autres auront survécu à l'invasion allemande. Toutes et tous auront brillé par leur engagement, leur dévouement et leur exemplarité face au IIIe Reich et ses complices.  

Chaque portrait est accompagné, illustré, de photos prises lors de l’Occupation. La recherche iconographique est signée Sarah Guyomard, documentaliste.  

Cette collection hommage, rédigée par Jean-Christophe Notin et réalisée avec son étroite collaboration, est déclinée de son fil Twitter « Paroles de combattants de la Libération » (+ de 69 k abonnements).

La version motion design est réalisée par David Bassenne.

Jean-Christophe Notin est écrivain, essayiste, romancier et documentariste.  

Un premier livre, rassemblant 366 de ses portraits de résistants, est paru en 2021 chez Calmann-Lévy. Un deuxième – à paraître en septembre prochain chez Taillandier – en regroupera quelque 500 nouveaux. 

Une production France TV Studio

 

Anne REVERBERI
Direction Communication des offres de France Télévisions