Courbet
Soirée documentaires

"Mais qui êtes-vous Monsieur Courbet" / "Signé Dali"

Lundi 10 juin après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

 

SOIRÉE DOCUMENTAIRES

"MAIS QUI ÊTES-VOUS MONSIEUR COURBET"

Un film d’Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard

Une coproduction France Télévisions-RTS-Seppia

L’origine du monde de Gustave Courbet est devenue l’un des tableaux les plus célèbres au monde. Le temps d’une saison, cette icône de l’histoire de l’art a quitté le musée d’Orsay à Paris pour être exposée au musée Courbet d’Ornans puis à la Fondation Beyeler de Riehen-Bâle en Suisse.  Qui était Gustave Courbet pour peindre ce tableau si intriguant ?

Les réponses sont multiples, Gustave Courbet est un artiste pétri de contradictions, aussi attachant qu’exaspérant. Mieux cerner l’être humain pour mieux comprendre la peinture de cet artiste précurseur de l’art moderne, c’est tout l’enjeu de ce documentaire tourné dans la vallée de la Loue en Franche-Comté, pays natal de Courbet et en Suisse,  au bord du lac Léman, là où Courbet a passé les cinq dernières années de sa vie. Une période de sa vie présentée de façon inédite au musée Rath à Genève.

 

Encart Courbet

 

Peu à peu, la personnalité complexe de Gustave Courbet se dessine et ses œuvres majeures  ou plus rarement présentées (Un enterrement à Ornans, L’atelier du peintre, Les cribleuses de blé, Le panorama des Alpes) se dévoilent sous un jour nouveau.  «Tout amateur du peintre a ressenti l’idée d’un secret chez Courbet, lâché derrière la force des apparences, secret qui créé une si grande séduction chez ceux qui savent l’apercevoir»     écrit l’historienne de l’art Linda Nochlin. Les spécialistes du peintre sont retournés dans la vallée de la Loue pour mieux nous faire vivre les Sources de la Loue, les Puits noir peints par Gustave Courbet. Progressivement, L’origine du Monde livre une partie de son mystère.  La peinture de Gustave Courbet n’a pas fini de nous surprendre…

Les intervenants :

Laurence Madeline: Conservateur en chef du pôle Beaux-Arts, Musées d’Art et d’Histoire, Genève

Pierre Chessex: Historien

Ulf Küster: Conservateur Fondation Beyeler, Bâle

Pascal Reilé: Hydrogéologue, auteur des Sentiers de Courbet

Sylvie Nezelof: Professeur de pédopsychiatrie Université de Franche-Comté

Paul Bizouard: Professeur émérite de pédopsychiatrie, Université de Franche-Comté

Yves Sarfati: Psychiatre, psychanalyste

Arnaud Portier: Psychiatre, praticien hospitalier

Frédérique Thomas-Maurin: Conservateur en chef du musée Gustave Courbet, Ornans

Ségolène Le Men: Professeur d’histoire de l’art Université, Paris Ouest Nanterre

Dominique de Font Réaulx: Directrice du musée Delacroix, Paris

Laurence des Cars: Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée de l’Orangerie, Paris

 

"SIGNÉ DALI"

Un film réalisé par Philippe Elusse,

Produit par Franc Movie Services et France Télévisions.

 

En Touraine, découvrez l’étonnant travail de Robert et Nicolas Descharnes qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux tableaux de Salvador Dalí du marché de l’art.

 

Salvator Dali

 

Dans ce film documentaire réalisé par Philippe Elusse, découvrez l’étonnant travail de Robert Descharnes et de son fils Nicolas, experts en art. Dans les années 80, ils étaient les plus proches collaborateurs de Salvador Dali et ils avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir tous les faux Dali du marché de l’art.

Le film suit Nicolas d’expertise en expertise, chacune d’elles nous ramenant vers un moment particulier, historique de la vie du peintre, la truffant d'anecdotes et l’éclairant de manière inattendue et nouvelle. À travers le portrait de ce personnage attachant c’est tout un métier singulier, trop peu connu et fascinant, que nous découvrons : l'expertise en art.

Tout commence en Touraine. Les experts ont installé leurs bureaux à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), dans un vaste bureau troglodyte consacré à l’archivage de dizaines de milliers de photos, ainsi que d’accessoires hétéroclites. Toutes ces pièces à conviction, sans exception, constituent la partie tangible et concrète de la phénoménale banque de données accumulées au fil des ans, soigneusement répertoriées et annotées par Robert et Nicolas Descharnes.

C’est la partie émergée de ce que ces deux hommes nomment très sérieusement leur "bibliothèque du subconscient".

Construit comme une enquête, à travers passé et présent, le film nous fait aussi voyager dans de magnifiques paysages.

 

Pour revoir les films : bfc.france3.fr