Roland-Garros

France Télévisions expérimente la 5G

A l’occasion du tournoi 2022, France Télévisions et leurs partenaires techniques vont tester de nouveaux modes de distribution, à la fois en mode Broadcast et Multicast grâce à la 5G.

Ces différents modes de distribution permettent de recevoir les chaines de France Télévisions sur tous les supports avec une qualité optimale de réception quel que soit le nombre de téléspectateurs connectés en un même lieu. Ils sont donc particulièrement adaptés à la diffusion de ces évènements sportifs qui rassemblent un public toujours plus nombreux.



5G Broadcast

Le mode broadcast de la 5G permettra de diffuser les chaines de France Télévisions en direct avec une bonne couverture géographique et une garantie de qualité quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés au même moment sur la même zone de couverture de l’émetteur. Le principe est similaire à ce qui est fait aujourd’hui sur la TNT avec la diffusion d’une chaine sur le réseau hertzien une seule fois pour tous les clients, mais avec l’avantage d’être compatible avec les différents types d’équipements supportant la 5G (et plus seulement la télévision) et avec la possibilité d’en profiter en mobilité. La plateforme end to end 5G Broadcast mise en place (1)(2) garantit une large couverture géographique.  Ainsi tous les mobiles compatibles (3) situés dans la zone de couverture de l’émetteur (4) peuvent recevoir les images du tournoi sans saturation du réseau et avec une qualité d’image stable et garantie.

Cette technologie intéresse France Télévisions qui est particulièrement attachée à la qualité de service délivrée au téléspectateur notamment lors d’évènements qui rassemblent une audience (numérique) toujours plus grande.

 Les avantages de l’utilisation de réseaux en mode 5G Broadcast sont les suivants :

Pour les utilisateurs :

  • Une qualité d’image garantie quel que soit le nombre d’utilisateurs concernés au même moment dans la zone de couverture du réseau
  • Une très bonne couverture avec un faible nombre d’émetteurs 5G (car on installe des émetteurs sur des points hauts)
  • Le service accessible sans carte SIM
  • Compatibilité avec l’évolution de la norme 5G
     

5G Multicast

Le mode multicast de la 5G permettra également une diffusion optimisée des chaines de France Télévisions en direct. Comme pour le mode broadcast, le flux vidéo est diffusé une seule fois sur le réseau pour tous les utilisateurs. Ce mode de diffusion pourra être activé dynamiquement sur les émetteurs du réseau 5G d’Orange pour remplacer le traditionnel mode de diffusion unicast utilisé actuellement, où deux mobiles regardant le même programme requiert la diffusion de ce programme deux fois sur le réseau. Le broadcast et le multicast sont complémentaires. Le transport multicast sur le réseau mobile d’Orange utilisera des fréquences plus hautes que celles du broadcast, malgré une couverture plus faible, il permettra de diffuser les contenus avec un débit plus élevé.

Tout comme le 5G Broadcast, le 5G multicast à l’avantage pour l’utilisateur d’avoir une qualité d’image garantie. Pour Orange, il permet d’optimiser et de diminuer la quantité de données transmises sur le réseau, ce qui réduit les couts de diffusion, le nombre d’antennes nécessaires dans les zones dense et par conséquent diminue l’empreinte environnementale liée à la diffusion de flux audiovisuels.

Pour montrer l’intérêt de cette technologie et imaginer ce que pourrait être la diffusion des chaines de France Télévisions en direct dans les années à venir, Orange contribue à un projet collaboratif appelé NESTED (2)(5)(6)(7)(8) qui met en œuvre de nouveaux standards publiés récemment. Dans ce cadre nous expérimentons avec France Télévision la diffusion de programmes en direct en testant :

  • Le 5G multicast si plusieurs téléspectateurs regardent un même programme à partir d’un même émetteur, ou en 5G unicast si moins de deux téléspectateurs regardent un même contenu,
  • Le nouveau codec VVC permettant de réduire par quatre les débits vidéo tout en offrant la même qualité par rapport au codec utilisé par la TNT,
  • Le mode basse latence, grâce au Low Latency DASH (LL-DASH), pour avoir un faible décalage par rapport au direct,
  • Le standard DVB-I pour que le téléspectateur puisse recevoir le programme sur son terminal via les différents modes de diffusion (broadcast, multicast, unicast) de manière transparente. 

Pour ce projet, France Télévisions et ses partenaires disposent de mobiles OPPO de démonstration sur son stand à Roland Garros.  Les partenaires de France Télévision sont (par ordre alphabétique) : Ateme, Enensys, IETR, Orange, Qualcomm Technologies Inc., Rohde & Schwarz, towerCast, Viaccess-Orca


A propos de France Télévisions

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en audience (29,1% de part d’audience sur les 4 ans et + en 2021) qui regroupe :

- Une plateforme vidéo france.tv et une gamme complète d’offres numériques thématiques (info, jeunesse, sport, culture, éducation, outre-mer)

- Quatre chaînes de télévision nationales : France 2, France 3, France 4/Culturebox, France 5

- Un média global d’information en continu sur tous les supports : France info

- Deux réseaux :  vingt-quatre antennes régionales en métropole (France 3) et neuf médias globaux tv/radio/web en outre-mer (les 1ère)

France Télévisions est à la pointe de la technologie et de l’innovation dans le domaine des médias.

France Télévisions occupe une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français : quatre Français sur cinq regardent France Télévisions chaque semaine, sur tous les écrans. 


A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 140 000 salariés au 31 décembre 2021, dont 78 000 en France. Le Groupe servait 271 millions de clients au 31 décembre 2021, dont 224 millions de clients mobiles et 23 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.


France Télévisions et Orange remercient leurs partenaires technologiques :

(1) A propos de towerCast : towerCast est le 2ème opérateur du marché français de la diffusion. L’entreprise, qui propose une offre complète de service de diffusion FM, DAB+ et TNT à ses clients, est également experte des technologies hertzienne et notamment 5G B.

(2) A propos d’Ateme : Ateme offre des solutions de compression et diffusion vidéo, aidant les fournisseurs de contenu et de services et les plateformes de streaming à captiver leur audience.

(3) A propos de Qualcomm : Qualcomm est le leader mondial de l'innovation dans le domaine des technologies sans fil et la force motrice du développement, du lancement et de l'expansion de la 5G. Qualcomm Technologies, Inc, une filiale de Qualcomm Incorporated, exploite nos fonctions d'ingénierie, de recherche et de développement.

(4) A propos de Rohde & Schwarz : Le groupe technologique Rohde & Schwarz contribue largement à un monde plus sûr et plus connecté. Sur les marchés du test et mesure, des communications sécurisées, des réseaux & cybersécurité, ainsi que de la radiodiffusion & médias (broadcast et médias), les clients du monde entier font confiance à Rohde & Schwarz et à ses solutions de pointe.

(5) A propos d’Enensys : ENENSYS Technologies conçoit et fabrique des solutions professionnelles innovantes pour optimiser, sécuriser et monétiser la distribution de contenu multimédia pour l’industrie du broadcast et des Télécoms.

(6) A propos de l’IETR : IETR pour l’Institut d’Electronique et des Technologies du numérRique est un laboratoire de recherche académique qui conduit des recherches sur les télécoms de l’acquisition du signal video à sa transmission sur des réseaux sans fils.

(7) A propos de Viaccess-Orca : Viaccess-Orca propose des solutions de protection de contenu et de gestion avancée des données pour plateformes TV assurant une meilleure monétisation des contenus et une expérience utilisateur personnalisée

(8) A propos de NESTED : Le projet collaboratif Nested, financé par la région Bretagne, rassemble Ateme, Enensys, IETR, Orange et Viaccess-Orca pour développer une solution de streaming 5G réduisant l’impact environnemental offrant une meilleure qualité de service. Le projet va faciliter la convergence entre le broadcast et le broadband en utilisant les dernières technologies développées par 3GPP, DVB et MPEG. https://www.linkedin.com/company/nested-project

 

Nathalie Peyrissac
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