De chaque instant
Jeudi 3 décembre à 22.55

Après le Louvre, l’école et la Maison de la radio, le documentariste Nicolas Philibert a filmé pendant des mois la formation d’élèves infirmières et infirmiers.

 

 

Jeudi 3 décembre 22.55 : « De chaque instant »

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers.

Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

 

 

Critiques lors de la sortie en salles

 

Bande à part par Isabelle Danel

Nicolas Philibert continue de documenter les chemins d’apprentissage. Ici, celui d’élèves infirmières et infirmiers. C’est vibrant, émouvant. Et tellement encourageant  !

 

Ouest France par Gaël Golhen

Un témoignage précieux sur le quotidien des soignants.

 

Les Cahiers du cinéma par Nicholas Elliott

De chaque instant s’avère un film d’une grande douceur, nous laissant avec l’impression surprenante mais bienvenue d’une éducation où bienveillance et dignité se conjuguent pour former ceux qui nous assisteront dans les moments de détresse.

 

Jeudi 3 décembre à 22.55

2018 / 1 h 45 / Documentaire

de Nicolas Philibert

 

Production : 

Archipel 35, France 3 Cinéma, Longride Inc

 

Direction de la fiction internationale et des acquisitions de France Télévisions

Nathalie Biancolli

photos

Bande Annonce

CONTACT PRESSE

Inès Chapard
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3