Paname

Autour de la place de la Bastille

Dimanche 12 juin 2022 à 12.55

Paname vous emmène aujourd'hui découvrir le nouveau visage de la place de la Bastille. Après deux ans de travaux, la place centrale de Paris est métamorphosée. On peut désormais s’approcher de la colonne de Juillet et descendre directement sur les quais du port de l’Arsenal en empruntant un large escalier. 

La déambulation d'Yvan commence avec l'exploration des coulisses de son monument phare : l'Opéra Bastille, au coeur des ateliers de fabrication des décors et des accessoires. Leur responsable artistique, José Sciuto, nous ouvrira les portes des ateliers de tapisserie scénique, serrurerie, peinture et l’atelier sculpture où artisanat traditionnel et techniques de pointe se mêlent pour créer statues, murs de briques ou animaux, tous plus vrais que nature. 

Aménager son balcon ou sa terrasse, l'activité séduit de nombreux citadins ! Pour les accompagner dans cette entreprise, Marie Ravanel et Julie Duboscq, paysagistes, partagent leur passion et conseillent ceux qui souhaitent végétaliser leur intérieur ou leur extérieur. Yvan retrouvera chez Ivy ces femmes qui murmurent à l'oreille des plantes.

Elle trône sur la place de la Bastille. La colonne de Juillet, surmontée du Génie de la Liberté fut construite entre 1835 et 1840 à la demande de Louis-Philippe d’Orléans en commémoration des trois journées de la révolution de Juillet 1830. Depuis octobre 2021, la nécropole de la colonne est ouverte au public. On peut explorer les différents espaces du soubassement où reposent les révolutionnaires de 1830 et 1848. 
Visite de l'édifice en compagnie de Frédérick Gersal qui vous emmènera avec Yvan au sommet de l'édifice. 

Depuis dix ans, Loïc Ballet parcourt la France à la recherche des meilleurs produits pour alimenter ses chroniques gastronomiques à la télé et à la radio. En 2019, il ouvre avec Elodie Charras son amie d'enfance, un comptoir épicerie où il partage ses trouvailles, pépites d’une centaine de producteurs de l’Hexagone.

Un parfum sur mesure. C'est ce que propose la start-up "Sillages" dans son espace atelier ou, plus surprenant, en ligne. Le client sélectionne ses ingrédients et les algorithmes trouvent la bonne combinaison, validée par les parfumeurs de la maison avec la garantie "Satisfait ou remboursé" !

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Pascal Gonzales

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication
PANAME