Islande, un rêve de voyageur

soirée ÉCHAPPÉES BELLES, deux émissions à la suite
Samedi 11 juin à 20.55 et à 22.25

à 20.55 > Échappées belles : Islande, un rêve de voyageur

Volcans, glaciers, champs de lave, chutes d'eau vertigineuses, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon la lumière qui les éclaire, évoquent aussi bien le début comme la fin du monde. 

Des petits ports de pêche nichés aux creux des fjords, aux paysages lunaires des terres intérieures, ce voyage en Islande nous amène au cœur de sa diversité et de son authenticité.

Le Nord de l’Islande attire les touristes par son atmosphère plus sauvage et moins foulée par l’Homme que les circuits plus classiques du Sud de l’île. Les Westfjords en particulier, à l’extrême Nord-Ouest du pays, représentent la zone la plus reculée du territoire. Ces contrées si difficiles à atteindre en font des paysages qui se méritent.

Et pourtant, parmi les quelques 2 millions de touristes qui foulent chaque année cette île dont la découverte ne laisse jamais indifférent, il y a ceux qui ont fait le choix de ne jamais rentrer chez eux.

Ce sont ces mêmes paysages et ce climat qui peuvent sembler hostiles pour beaucoup, et qui pourtant attirent toute une population étrangère justement curieuse de ces particularités. Qui sont-ils, d’où viennent-ils et pourquoi choisissent-ils parfois de rester sur ce territoire aussi magnétique que rude ? Comment la proximité d’espaces naturels parfois hostiles les nourrit-elle ?

De la baie de Husavik, petite cité de pêcheurs devenue haut-lieu de l’observation des cétacés,  au village d’Isafjordur dans les fjords de l’Ouest sauvage, en passant par les paysages dramatiques de Myvatn, Ismaël Khelifa va partir à la rencontre de ces visages qui composent et donnent vie au Nord de l’Islande.

Reportages :

Terre de glace / Au-delà au cercle polaire / l'appel de la mer / Tu seras Islandais(-e) mon enfant / Paré pour l'avalanche / Le monde entier à l'université de bout du monde.

 

à 22.25 > Échappées belles : Malte la méditerranéenne (en rediffusion)



Au coeur de la Méditerranée, sa position stratégique en a fait un lieu de convoitise. On retrouve ses influences culturelles à la fois dans l'architecture, mais aussi dans la gastronomie. Ainsi la tourte de poisson est un mélange entre produit méditerranéen et recette pie anglais.

Jérôme Pitorin part à la rencontre des habitants de cet archipel qui vivent dans le respect des traditions tout en ayant un goût très prononcé pour la fête... 

 

 

Échappées belles

90 min

Islande, un rêve de voyageur

Inédit



Présentation Ismaël Khelifa

Réalisation Damien Pourageau

Reporter d'images Sophie Vernet

Production Bo Travail !

Avec la participation de France Télévisions

2022 (saison 16 inédite)

 

Malte la méditerranéenne

(rediffusion)



Présentation Jérôme Pitorin

Réalisation Simon Watel

Production Bo Travail !

Avec la participation de France Télévisions

[1re diff : 21/12/2019 à 20.50 - saison 14]

 

 

Unité magazines France Télévisions

Nicolas Daniel

Elsa Margout

Thibaut Romain




Pôle art de vivre et santé

Patricia Corphie 

Sarah Valmont

 

Les vidéos des programmes sont disponibles

en visionnage sur france.tvpreview

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview