Le Grand Secret : la véritable histoire de la reddition de 1945

Le Grand Secret : la véritable histoire de la reddition de 1945

DOCUMENTAIRE
LA FRANCE EN DOCS - Lundi 2 mai 2016 après le Soir 3

Pendant la seconde guerre mondiale, Edward Kennedy est correspondant de guerre. Il travaille pour la célèbre agence internationale, l’Associated Press.
Le 7 mai 1945, à 02h41 du matin, il assiste à Reims à la reddition totale, sans condition et simultanée, des forces allemandes des fronts de l'Ouest et de l'Est.

C'est l'un des 17 témoins oculaires de la victoire des alliés.
Mais, parce que l'acte de reddition prévoyait l'arrêt définitif des combats sur les deux fronts le lendemain à 23h01 et parce que Staline exigeait que l'acte définitif soit signé à Berlin, l'ensemble des correspondants de guerre reçut l'ordre d'attendre 36 heures avant de divulguer l'information, sous peine de graves sanctions.
Le jour même, à 15h24, Edward Kennedy brisera pourtant cet embargo militaire. Il révélera au monde entier le plus grand secret de l’histoire, déstabilisant une organisation négociée de longue date entre Truman, Churchill et Staline.
Cette nouvelle reste encore aujourd’hui le plus grand scoop de l’histoire contemporaine.
Cette incroyable histoire – que peu de personnes connaissent - est racontée pour la première fois dans ce documentaire, qui cherche aussi à comprendre comment et pourquoi ce journaliste a été considéré pendant près de 70 ans comme un traître et réhabilité seulement aujourd’hui.

 

Un film de Christophe Remy
Une coproduction France Télévisions / Ere Production