Le viol

Les Fictions

Pour cette rentrée, France 3 est originale et ambitieuse avec des fictions qui n’hésitent pas à bousculer les lignes  avec des sujets de société, et des collections à succès ainsi que le lancement de nouvelles séries événement suivies de débat animé par Carole Gaessler et de documentaires.

LE VIOL

90 min. Réalisé par Alain Tasma. Produit par EuropaCorp Television et Fontana, avec la participation de France 3. Avec Clotilde Courau, Hippolyte Girardot, Patrick Mille…

Fondée sur des faits réels, cette fiction revient sur une affaire de viol très médiatisée à la fin des années 1970. Grâce à la pugnacité de Gisèle Halimi, l’avocate féministe des deux victimes, le procès se déroula devant une cour d’assises. Devenu un combat politique, il conduisit à la révision de la législation et à la promulgation, en 1980, d’une nouvelle loi définissant le viol en tant que crime.

La consolation

90 min. Réalisé par Magaly Richard-Serrano. Produit par Image et Compagnie, avec la participation de France 3. Adaptation de Magaly Richard-Serrano et Flavie Flament, d’après le livre éponyme de Flavie Flament (éd. Jean-Claude Lattès). Avec Léa Drucker, Lou Gable, Émilie Dequenne… 

Le film traite de l’adolescence de Flavie Flament, rythmée par les pressions d’une mère manipulatrice. La rencontre avec le photographe adulé David Hamilton sera un drame pour la jeune fille de 13 ans. Longtemps, elle occultera ce viol, jusqu’à ce que, adulte, la consolation vienne avec une photo tombée d’un album : celle d’une jolie jeune fille en robe rose au regard incroyablement triste. Le début d’une reconstruction…

Aux animaux la guerre

6 x 52 min. Une série écrite par Nicolas Mathieu et Alain Tasma, adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu (éd. Actes Sud, 2014). Produite par EuropaCorp Television, avec la participation de France 3. Avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy… Et la participation de Tchéky Karyo.

Chargée de trouver un accord de fermeture d’usine dans les Vosges, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau. Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi-nue… Deux ouvriers désespérés ont eu la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps. Voici le combat d’une femme pour ces hommes déclassés, pris au piège d’un monde qui finit.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3