Pharaon des deux terres

Dans la case culture « Aux arts et caetera »
Vendredi 10 juin à 23.10

Depuis le 25 avril 2022, l’exposition exceptionnelle « Pharaon des deux terres. L’épopée africaine des rois de Napata » a ouvert ses portes au musée du Louvre.

Les visiteurs du monde entier peuvent ’admirer pour la première fois les plus beaux objets produits par les artistes de la XXVe dynastie égyptienne. Prêtées par les plus grands musées de la planète, ces œuvres nous font redécouvrir ceux que l’on appelle les « Pharaons des deux terres ». Rois de la civilisation kouchite, ils ont régné pendant quelques décennies sur deux terres, le nord de l’actuel Soudan et le territoire de l’Égypte antique.
Entre -775 et -656 avant notre ère, plusieurs pharaons koushites vont ainsi se succéder. Ils se nomment Alara, Kachat, Piankhy, Chabaka, Chabataka, ou encore, le plus célèbre, Taharqa.

Le documentaire Pharaon des deux terres suit le travail des égyptologues du Louvre, mais aussi de spécialistes sur les sites archéologiques. À travers leurs recherches, nous retraçons l’épopée de ces rois africains qui devinrent de puissants pharaons et léguèrent à la postérité des temples, des pyramides et des objets d’un grand raffinement. Grands orthodoxes, ces Kouchites vont puiser leur légitimité dans le respect des cultes au dieu Amon et dans leur montagne sacrée, le djebel Barkal, sublime massif tabulaire qui semble jaillir du désert au nord de l’actuel Soudan.

À travers l’étude de cet art kouchite apparaît une civilisation d’une grande richesse. Les pharaons de la XXVe dynastie qui régnèrent sur les deux terres donnent naissance à un culte, qui par-delà leur mort mettra en scène le concept de « pharaon des deux terres ». En suivant le travail de Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, nous assistons à la renaissance de ces images de rois. Grâce aux nouvelles technologies et à l’impression 3D, certaines de ces statues de pharaons renaissent et permettent aux spécialistes de pousser plus avant leurs hypothèses et de lever un voile sur cette civilisation née aux frontières sud de la grande Égypte pharaonique.


Réalisateur Jacques Plaisant
Narratrice Céline Sallette
Productrices Agnès et Christie Molia
En coproduction avec le Musée du Louvre – Paris
Conseillers scientifiques Vincent Rondot et Faïza Drici
Directeur de production Erwan Elies
Musiques additionnelles Universal Production Music
  
52 min

Lien de visionnage disponible sur france.tvpreview

Logo


France Télévisions



Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux


Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky

 

 

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview