CARNAVAL DE TRINIDAD, LE CIMENT DE LA NATION RAINBOW
MÉMOIRE VIVE

CARNAVAL DE TRINIDAD

DOCUMENTAIRE - INÉDIT - MARDI 19 FÉVRIER A 20.30 - Sur Martinique la 1ère

On a coutume d’affirmer que le carnaval de Trinidad est le second carnaval du monde, juste derrière celui de Rio et devant celui de La Nouvelle-Orléans, mais une chose est sûre, c’est le plus important carnaval des Caraïbes, et, pour les Trinidadiens, c’est sans conteste le plus beau !
 

La mosaïque de la nation arc-en-ciel que représente Trinidad n’est pas exempte de tensions, mais elle possède un remède bien à elle, qui lui permet de surmonter la menace des dérives identitaires. Chaque année, les différentes communautés africaines, indiennes, amérindiennes, européennes, syriennes, chinoises et latino s’unissent durant plusieurs mois autour de la préparation et de la célébration d’un événement mutuel, de portée internationale : le carnaval.
Au fil des siècles, le carnaval de Trinidad a su stimuler le génie créatif des descendants d’esclaves et des travailleurs sous contrat d’origine indienne qui, en moins d’un demi-siècle, ont inventé des instruments comme le steel pan et des styles musicaux uniques au monde comme la soca ou la calypso.

 

Credit : ©Nova production

 

CARNAVAL DE TRINIDAD, LE CIMENT DE LA NATION RAINBOW

Réalisation  Gérard Maximin

Production Nova Prod, avec la participation de France Télévisions

52 min

2018

Retrouvez Mémoire Vive en replay sur www.martinique.la1ere.fr