Sabine Weiss, une vie de photographe

Mardi 7 juin à 21.10

La photographie est à l'honneur sur Culturebox ! À cette occasion, découvrez un documentaire inédit consacré à Sabine Weiss, photographe humaniste, décédée en décembre dernier.

 

Dans ce documentaire, le réalisateur Franck Landron suit la photographe à travers ses différentes voyages : à Moscou, en Inde, à Marseille. « Je voulais la filmer en train de travailler… Je voulais la filmer simplement, le plus simplement possible, prendre le temps, me faire oublier, m’effacer, la montrer au travail et recueillir sa  parole. »

Sabine Weiss n’aime pas que l’on dise qu’elle fait de l’art. Elle récuse le statut d'artiste. Son but est de témoigner plutôt que de créer : « Je témoignais, je pensais qu'une photo forte devait nous raconter une particularité de la condition humaine. J'ai toujours senti le besoin de dénoncer avec mes photos les injustices que l'on rencontre... je n'aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété… il ne s'agit pas d'aimer bien, il faut être ému. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L'appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent. »

Sabine Weiss photographie ce qu’elle voit. Elle cherche à représenter l’atmosphère, la sensibilité des gens. 

52 min 
Production Les Films en Hiver 
Réalisation Franck Landron 

           
         Pour continuer la soirée, deux autres documentaires sont proposés : 

22.05 Jenny de Vasson, le miroir inversé 

La photographe française Jenny de Vasson est l'une des premières femmes dans l'histoire de la photographie française à posséder un ensemble d'images aussi important de la vie quotidienne au début du XXe siècle. 
À la veille de sa mort, elle fait détruire par le feu toute sa production littéraire qu'elle considère sans valeur. Elle garde les milliers de photographies qu'elle a prises entre 1900 et 1920, année de son décès à l'âge 47 ans.

Les plus de 5 000 clichés réalisées par Jenny de Vasson sont restés oubliés jusqu’en 1982 au fond d'une armoire de l'abbaye de Varennes, proche de La Châtre, dans l'Indre, où elle vécut. À cette date, Gilles Wolkowitsch, descendant des héritiers de la photographe, les sort de l’ombre pour les présenter dans une première exposition. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des premières Françaises à avoir réalisé une œuvre photographique. Plusieurs expositions et l'intérêt de musées réparent cet oubli.

L’ancienne abbaye de Varennes est isolée au milieu d’une plaine vallonnée et boisée. Nous y découvrons l’univers de Jenny de Vasson. Dans ce lieu bucolique, inchangé depuis plus d’un siècle, nous visitons son travail en noir et blanc à travers le regard de plusieurs passionnés. 

52 min 
Production Thierry Gautier, TGA Production, France 3 Centre-Val de Loire
Réalisation Pascal Guilly


23.00 À la recherche de Vivian Maier 

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes street photographers du XXe siècle.

Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nounou excentrique toute sa vie.

Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

80 min
Production Dean Medias 
Réalisation et scénario John MaloofCharlie Siskel

Sabine Weiss ©Franck Landron

Sabine Weiss ©Franck Landron

Sabine Weiss ©Franck Landron

À la recherche de Vivian Maier

Jenny de Vasson

Jenny de Vasson

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Justine Gallien
Contact - France Télévisions