CRIMES PARFAITS

Crimes parfaits

Saison 1
Série - Inédit - Mardi 19 décembre à 20.55

France 3 revisite le genre polar. Exit les enquêtes pour découvrir le meurtrier, dans Crimes parfaits, on le connaît déjà. Charge à l’inspecteur de police de le démasquer. Et, pour les deux premiers épisodes, Isabelle Gélinas endosse le costume d’une inspectrice au flair hors pair.

Légèrement foutraque, ouvertement hostile à tous les progrès technologiques, ayant l’amour libre pour credo, Agnès, inspectrice de police de son état, n’en est pas à une contradiction près. Mais quand il s’agit d’un crime, elle est aux aguets. Même si tout laisse à croire que la mort est un suicide ou un meurtre crapuleux, Agnès met un point d’honneur à chercher et à démasquer le possible meurtrier.
Forte d’un tempérament aux antipodes de l’ambiance police criminelle, Agnès ne jure pas pour autant vis-à-vis de ses collègues, vu sa perspicacité. D’ailleurs, son attitude très Peace & Love déconcerte ses interlocuteurs, Thibaud en premier lieu. Fraîchement nommé inspecteur et dépêché auprès d’Agnès, « le bleu », légèrement coincé, est constamment déconcerté par la franche et désinvolte attitude de sa cheffe. Et que dire des possibles suspects ? Devant une inspectrice plus proche de Janis Joplin que des Experts, ils oscillent entre incrédulité, agacement et nervosité. Attitudes qui n’échappent pas au flair de l’atypique flic qui voit dès lors non pas un ami éploré mais plutôt un possible criminel… Elle veut arrêter l’assassin qu’elle discerne déjà, mais encore doit-elle le prouver. Le challenge est alors de taille, et Agnès ne lâche rien. Et c’est autant son orgueil qui entre en jeu que son professionnalisme.

Crimes parfaits fait évidemment penser à la série Columbo, personnage-titre incarné par Peter Falk. Un régal comme d’habitude pour les yeux : même si on connaît déjà le meurtrier, on essaie de trouver la faille dans l’élaboration du crime. En outre, le personnage du criminel est donné à des comédiens qui n’ont pas ou rarement le rôle de méchant. Voir ainsi Gérard Darmon ou Frédéric Dienfenthal se démener à orchestrer le crime parfait est assez judicieux. Malgré leur image d’acteur positif lors de leur carrière, ils osent casser cette image en endossant le costume du meurtrier diabolique. Mais, à la différence de son aînée, Crimes parfaits est une série qui ne sera pas incarnée. Ainsi, les deux premières enquêtes de ce soir sont menées par Agnès (Isabelle Gélinas) et les deux suivantes seront à la charge de Renaud Delaunay, interprété par Antoine Duléry.

Mona Guerre

Crimes parfaits
2 x 52 min
Réalisé par Didier Le Pêcheur
Scénario, adaptation et dialogues de Delphine Labouret et Didier Le Pêcheur
Musique de Jean-Pierre Taieb
Produit par Éléphant StoryGuillaume Renouil
Avec la participation de France Télévisions. Avec la participation de la RTS
Avec Isabelle Gélinas, Arthur Mazet, Franck Adrien et Laurent Fernandez.

Un bon chanteur est un chanteur mort
Avec la participation de Gérard Darmon, Eliott Jenicot, Clara Joly et Dominique Sicilia

Aux innocents les mains pleines
Avec la participation de Frédéric Diefenthal, Tonin Palazzotto, Marion Koen, Pierre Lopez et Juliette Chêne.

CRIMES PARFAITS

Arthur MAZET (Thibaud) et Isabelle GÉLINAS (Agnès)

CRIMES PARFAITS

Gérard DARMON (Franck) et Clara JOLY (Bébé)

CRIMES PARFAITS

Arthur MAZET (Thibaud) et Isabelle GÉLINAS (Agnès)

CRIMES PARFAITS

Frédéric DIEFENTHAL (Nathan) Arthur MAZET (Thibaud) et Isabelle GÉLINAS (Agnès)

CRIMES PARFAITS

Franck ADRIEN (Philippe) Isabelle GÉLINAS (Agnès) et Laurent FERNANDEZ (Micha)

Contact Presse

Laura Geffray
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3