VANUATU, TROC COUTUME ET DENTS DE COCHON
Itinéraires

Soirée spéciale Vanuatu

Documentaires - Mardi 9 juillet 2019 à 20h00 - Sur NC la 1ère

Itinéraires propose une soirée spéciale Vanuatu. 

Grâce au troc, l'économie locale du Vanuatu n'a pas été affectée par la crise de 2008. L'argent n'est nécessaire que pour une minorité d'habitants qui vit dans la capitale : 80 % des habitants sont auto-suffisants et n'utilisent pas le vatu, la monnaie locale, mais échangent des dents de cochon. Aujourd'hui, le Vanuatu, classé «pays le plus heureux du monde» en 2006, s'interroge : comment préserver l'économie traditionnelle et les échanges coutumiers face au développement du pays et à la mondialisation ?

Vanuatu, traditions et dents de cochons
Mardi 09 juillet à 20h00

Zoom sur les fêtes de Saint-Joseph et de Saint-Pierre Chanel à Futuna, deux fêtes à la fois religieuses et coutumières

Wallis-et-Futuna est le territoire français le plus éloigné. Ces îles, commune au même archipel mais éloignées de 240 kilomètres l’une de l’autre, ont une histoire commune : le peuplement du Pacifique, l’évangélisation massive à la fin du XIXe siècle et le rattachement à l’administration française en 1961. Des étapes qui ont bouleversé l’histoire de ces îles, leurs traditions, leurs coutumes… Et qui, bien souvent, ont amené les habitants à vivre, encore aujourd’hui, tiraillés entre tradition et modernité.

On y célèbre, chaque année, Saint-Joseph, le Saint-Patron des travailleurs et des charpentiers lors d’une cérémonie mêlant messe religieuse et cérémonies coutumières, en présence des représentants de l’état français et des rois coutumiers du territoire !

Futuna est, quant à elle, un lieu de pèlerinage incontournable dans le Pacifique. C’est là que Pierre-Louis-Marie Chanel débarque en 1837 pour évangéliser la population. Assassiné en 1841, il deviendra le premier martyr de l’Océanie puis sera proclamé Patron de l’Océanie, entraînant la conversion de l’ensemble de l’île. Futuna abrite encore les reliques du prêtre canonisé en 1954.

Au travers de ces deux célébrations, celle de Saint-Joseph et de Saint-Pierre Chanel, ce documentaire s'intéresse aux Wallisiens et aux Futuniens, une rencontre avec la population à travers des moments de vie, leur attachement à la religion, la découverte des paysages de leur environnement quotidien et plusieurs portraits.

VANUATU, TROC COUTUME ET DENTS DE COCHON

Présenté par Raphäl Yem 

Durée 90 min

Présenté par Sylvain Pierron

Production Antipode avec la participation de France Télévisions  

PAMDEMONIUM
Mardi 9 juillet à 21h00

Vendredi 13 Mars 2015. Sandrine se réveille à Sydney mais son coeur est au Vanuatu. La franco australienne suit à travers les médias les ravages que cause le cyclone Pam, enregistré comme un des plus forts du pacifique sur l’archipel mélanésien dont elle est tombée amoureuse, des années auparavant. S’entourant de ses plus proches amis cinéastes, elle décide de se rendre sur place pour voir comment les habitants ont géré le pandemonium. Son équipe et elle découvrent au fil des rencontres le secret de leur reconstruction.

Le Vanuatu, véritable trésor caché du Pacifique Sud, est habité par un mélange hectique de locaux citadins, villageois et expatriés. Sur cette terre sacrée, reculée du reste du monde,la beauté dépasse toute imagination. Ses habitants y vivent en communauté fortement unie et dans la plus grande harmonie. Dans la nuit du 13 mars 2015, une tragédie tombe et la nouvelle ne tarde guère à faire le tour du globe: un cyclone recensé comme étant le plus intense de toute l'histoire du Vanuatu, appelé “Pam”, menace gravement l'avenir  économique de ce pays devenu si fragile.

La réalisatrice franco-australienne, Sandrine Charruyer qui connaît bien ce pays auquel elle est profondément attachée, s’attriste de cette nouvelle et décide de se rendre sur les lieux avec son équipe de cinéastes afin de montrer au monde ce dont ce pays et ses habitants sont capables.  

Il aura fallu trois voyages de tournage sur un an pour suivre la vie des survivants baignant dans un véritable Pandemonium. L'histoire retrace la reconstruction qui suivra cet événement.  C’est à travers des entretiens touchants et intimes avec des habitants venus des quatre coins de l'île que Sandrine lève le voile sur le secret de cette résilience et détermination qui existe dans cette nation que l'on croyait à bout de souffle et rayée de la carte du monde. 

Tout d’abord, en observant l'utilisation des traditions ancestrales encore très pratiquées aujourdhui qui ont su être efficaces pendant la nuit fatidique.

Ensuite, à travers l’aide humanitaire telle que la Croix Rouge qui fut d’un grand soutien durant la crise. Et finalement, en observant que le niveau d’optimisme de cette nation, si profondément ancré dans la culture, s’est révélé être un puissant message d’espoir et un outil réparateur.

L'objectif de la caméra nous invite à observer un pays s'unir et se remettre sur pieds avec force et humilité. Une seule question nous taraude : cette force suffira-t-elle pour reconstruire l'avenir de tout un pays décimé ? L’équipe de tournage donne réponse à cette question : la résilience habitée par les Ni Vanuatais n’est non seulement un exemple remarquable du pouvoir de toute une communauté qui s’unit dans le pire moment d’une vie mais également le conte d'une nation capable de sourire face à l'adversité.

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère