TIGA
Programme court

Dans les Pas...

Tiga
Programme court - Le dimanche à 18h20 - Dimanche 5 août 2018 à 18h20 - Sur NC la 1ère

NC la 1ère lance la saison 2 "Dans les pas"...  LA série documentaire qui nous emmène au cœur de la vie des calédoniens. 

Si les 15 épisodes de la Saison 1 nous faisaient entrevoir les coulisses des événements phares de la Nouvelle-Calédonie, cette Saison 2, plus ambitieuse, s'intéresse à des thèmes forts du pays. 
 
Toujours avec ce souci de partager le quotidien de Calédoniens qui ne sont pas souvent dans la lumière, nous suivrons ainsi les problématiques de la vie des pêcheurs en haute mer, des passionnés de courses hippiques, des handicapés vers l'accession à l'autonomie, de la petite île de Tiga, des jeunes recrues du RSMA, des petites sœurs des pauvres, nous voguerons sur le Diahot, le plus long fleuve de Nouvelle-Calédonie, partagerons la vie de Mamie Georgette dans la tribu de petit Borendi mais aussi nous nous intéresserons à la préparation d'un mariage coutumier dans les îles...

Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, nous suivrons ainsi sur vingt documentaires non formatés, la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie.

 

Barre-separatrice

 

Episode n°2 : Dans les pas... TIGA

Une légende de Tiga raconte que les anciens étaient partis à la recherche de l'eau dans une grotte et qu'ils ont été envoutés par la beauté des chants et la danse des esprits. Ainsi lorsqu'on leur a donné le choix, ils ont préféré ramener les chants et les danses plutôt que l'eau... Depuis ce temps, Tiga n'a toujours pas de ressources en eau et est dépendante des pluies recueillies dans des citernes. Et de génération en génération, la préservation des chants et danses traditionnelles s'est perpétuée. Nous verrons comment la plus petite île de Nouvelle-Calédonie traduit de nos jours cette légende à travers le quotidien de sa population.

Note d'intention

Au travers de la légende de l'eau, le documentaire mettra en évidence les problèmes de ressources sur la petite île de Tiga qui ne compte que 150 habitants. Par la culture de la pastèque, l'installation de pièges à crabes de cocotier, la chasse à la biquette ou la pêche au filet en groupe, le pasteur Wanir Welepane, le musicien Hnaloane Welepane et le guide Kemej Robertson nous montrerons comment Tiga arrive à subvenir à ses besoins et comment les anciens font pour perpétuer leur culture ancestrale quand les natifs de l'ile vivent pour la plupart sur la grande terre.

Série documentaire
Durée : 26 minutes
Réalisation : Olivier Gresse et Nunë Luepack
Production : NC la 1ère et Duol Productions

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère