fête de la musique 2015
Evénement

31e édition de la Fête de la musique

en direct
Vendredi 21 juin 2019 dès 20h00 - Sur NC la 1ère

Pour cette 31ème édition, la fête de la musique se déroulera le vendredi 21 juin à la place de la Marne de 20h00 (heure de prise d'antenne) à 22h30. Les artistes se produiront devant leur public sur place mais aussi devant nos téléspectateurs !

C'est en direct de la place de la marne que Nouvelle Calédonie la 1ère posera ses caméras pour diffuser "la fête de la musique" dès 20h00. Plus de deux heures de show avec 6 artistes locaux qui se produiront pour des concerts d'environ 20 minutes chacun.

 

Réalisation et Production : NC la 1ère • Durée150 minutes • Année : 2019 • Présentation : Emmanuelle Darman

TOK (tchap musique) CENERAW (Kaneka) TR1TREN (Kaneka), IENGEN FAMILY (Kaneka), FLAMENGO & KANCAL (Reggae), SKAWA (Ska), MANA (Reggae Soul)

Captation du concert du 11 mai 2019

11 mai 2019, Paris La Défense Arena. Le groupe Kassav’ est sur scène pour célébrer ses 40 ans de carrière. Avec ce 40ème anniversaire, le groupe signe un nouveau record en remplissant la plus grande salle de concert d’Europe.
Créateurs du zouk dans les années 80, ils sont les plus grands ambassadeurs de cette expression musicale française la plus répandue dans le monde !
Plus de 6 millions d’albums vendus. Un chiffre qui peut être aisément multiplié par 2 avec les K7 piratées qui ont circulé, à l’époque, en Amérique du sud et en Afrique… 57 albums (dont 16 générique), Plus de 155 chansons, plusieurs tours du monde pour se produire en tournées dans 72 pays. Il y a tout juste 10 ans, en mai 2009, c’était aussi le premier groupe français à avoir rempli le Stade de France. Au total, Kassav’ a donné plus de 3.000 concerts et a rempli, en France, plus de 60 concerts au Zénith à Paris (12 d’affilée en 1989). Environ 2 millions et demi de spectateurs depuis 2009. Les chiffres sont vertigineux. 40 ans plus tard, la légende est intacte !

 

RéalisationLaurent Hass • Production : Camera One TV / Los Production • Durée110 minutes

Année : 2019

 

Rappelez-nous la genèse du groupe ?

Lilou : Joy et moi nous sommes rencontrées en 2015 en Nouvelle Zélande, nous faisions toutes deux notre « working holiday » chacune avec des amis et nous nous sommes retrouvées chez le même « couchsurfer », à l'aube de l'hiver néo-zélandais. Rien de mieux pour se réchauffer que de squatter devant le poêle à bois et de jouer de la guitare!

Joy : Après cet épisode en Nouvelle-Zélande, j'ai rejoint Lilou en Calédonie et on a commencé à délirer pendant les soirées Jam sur les baies. Cela nous a permis de rencontrer et d'échanger avec plein de musiciens qui nous ont aussi conseillées de nous lancer et fonder notre groupe. On n'a pas hésité longtemps et nous avons ainsi fondé Mana. 

Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Lilou : Notre style de musique est définitivement ancré dans le Pacifique, avec de fortes influences reggae Néo Zélandaises mais également influencé par la soul des années 70.

Joy : Reggae-Pop-Soul... RPS (rires)

Quels sont les titres qui vous tiennent à cœur et pourquoi ?

Lilou: Tous les titres que nous avons écrits nous tiennent à cœur, puisque nous nous y livrons, nos joies, nos peines, nos attentes aussi souvent! Mais s'il faut n'en garder qu'un ca sera l'hommage que l'on rend à notre amie Charly sur le morceau qui porte son nom et que nous auront l'occasion de jouer pour la fête de la musique cette année. C'est une femme qui a réussi à prendre toutes ses décisions basées sur son instinct, elle se laisse guider au grès des aléas de la vie sans trop se poser de questions. C'est une véritable force de la nature. 

Joy : Dur dur de répondre à cette question... Je dirais Pursuing Happiness car si le nom de notre  premier album est tiré de cette chanson, c'est parce qu'elle représente précisément la démarche dans laquelle nous nous sommes inscrites en décidant de fonder notre groupe de musique. C'est en cherchant son bonheur qu'on réalise ses rêves!

Racontez-nous vos meilleurs souvenirs de fête de la musique ?

Lilou : Le meilleur souvenir que je garde de la Fête de la Musique ca sera sans conteste celle de 2017! On avait à peine formé le groupe avec Joy, que Manu Aubinais le chef de projet de la mairie est venu nous proposer de chanter sur la grande scène! Nous n'en revenions pas!! Le jour J ca a été tellement fort en émotions que je n'avais plus envie de quitter la scène! (rires)

Joy : C'est vrai, ça a été un moment fort en émotions!  Je me souviens avoir eu une décharge d'adrénaline tellement puissante que mes jambes tremblaient sur scène! (rires)

Vous allez jouer devant un millier de personnes à la place de la marne, est-ce que c’est un stress supplémentaire d’être en direct TV ?

Lilou : Quand on est sur scène on est à 100% avec le public, on oublie tout le reste!! On se nourrit de leur énergie, de leurs sourires. Le fait qu'il y ait des caméras nous permettra, c'est sûr, de toucher un public plus large, mais pour nous sur scène ça ne changera pas l'énergie que nous allons déployer pour vous faire chanter et danser avec nous 

Joy : Chaque prestation live est un moment unique durant lequel on est pleinement dans l'instant présent. En d'autres termes, on est tellement à fond qu'on a tendance à oublier qu'on passe à la télé!

Ou est-ce que vous aimez jouer à Nouméa ?

Lilou : On aime jouer partout où on peut recevoir notre formation. Car faut pas croire mais on est quand même nombreux, on ne peut donc pas jouer partout et ça c'est a notre plus grand regret.

Joy : J'avoue qu'on prend pas mal de place sur scène et c'est toujours plus plaisant pour un artiste de pouvoir jouer sur une scène où sa musique est mise en valeur.

Quels sont vos projets en cours ?

Lilou : On sort notre premier album "Pursuing Happiness" début juillet. On a donc prévu une série de dates notamment dans les bars des Baies à Nouméa pour en faire la promotion. Ca nous as pris du temps, entre l'enregistrement, le mixage le mastering etc.. On a mis 1 an et demi! On est très content du résultat, on espère que ça plaira aux calédoniens. On a eu l'occasion sur cet album de collaborer avec de nombreux musiciens et artistes du pays.

Joy : Il y a une belle actualité qui va nous suivre en plus de la sortie de l'album. Nous avons sorti un premier clip d'un morceau intitulé "Let's Have Fun" et nous aurons bientôt la chance de le voir retranscrit sur grand écran durant les séances de cinéma "D'ici et d'ailleurs" pendant un mois.

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère