J'IRAI DORMIR CHEZ VOUS

J’irai dormir chez vous : Bosnie-Herzégovine

Série documentaire - Jeudi 22 juin 2017 à 20.50

Pour ce nouvel inédit de la série, l’homme à la chemise rouge a décidé de parcourir la Bosnie-Herzégovine. Dans ce pays à la situation politique complexe, il rencontre des membres des différentes communautés, en ville ou à la campagne.

« Quand j’arrive dans un pays, il y a toujours une question que je me pose, confie Antoine : quel est le rapport à la caméra ? Il y a des pays où ça les énerve vraiment, d’autres où ils veulent des sous, et des pays où ils adorent ! Alors, il faut essayer de le savoir… » En Bosnie-Herzégovine, le voyageur aux trois caméras part à la rencontre d’une population mixte : Serbes orthodoxes, Croates catholiques et Bosniaques musulmans.

Antoine a choisi de commencer son voyage au nord du pays, à Doboj. Il y fait la connaissance d’Uros, un artiste serbe qui vit chez son père. Tous deux l’accueillent spontanément dans leur appartement – refuge pour personnes de passage –, où ils vivent chichement. Depuis Sarajevo, notre globe-trotteur rejoint un parc de la périphérie, où, le dimanche, les habitants aiment pique-niquer. Il y rencontre une famille bosniaque musulmane qui revendique d’être communiste. Ils disent regretter l’époque de Tito où la vie était, selon eux, bien plus facile. De retour en ville, Antoine entre dans un bar musulman où il s’attable avec une bande de jeunes hommes qui s’affirment plutôt conservateurs.

À Mostar, théâtre de violents combats durant la guerre, les Bosniaques et les Croates cohabitent : il y règne toujours une atmosphère particulière. Il partage un dîner avec Mario, un psychiatre, qui lui raconte comment religion et politique sont ici très liées. Le « globe-squatteur » termine son voyage dans les campagnes. Il croise la route du jeune Osman, sa femme et son beau-père, très excentrique et grand consommateur de rakia – l’eau-de-vie locale –, et embarque à bord de leur charrette. Cette famille musulmane très chaleureuse accepte de l’héberger pour la nuit, après un dîner à la fraîche, sous les étoiles. Fin du voyage pour Antoine… jusqu’au prochain !

Anne-Laure Fournier

Série documentaire

Durée 2 x 52 min

Auteur-réalisateur Antoine de Maximy

Production Bonne Pioche, avec la participation de Voyage et France Télévisions

Année 2017

 

france.tv/france-5/j-irai-dormir-chez-vous

facebook.com/JiraidormirchezvousOfficiel

Chaîne YouTube

#JDCV

Dans cet archipel situé au large du Sénégal – mélange d’Antilles, de Brésil et d’Afrique –, Antoine commence son voyage sur l’île de Boa Vista. On trouve ici d’immenses complexes hôteliers, mais le globe-squatteur préfère partir à la rencontre des autochtones dans la petite ville de Sal Rei. Il fait la connaissance d’Alex et de Crisolita, qui l’invitent spontanément chez eux. Deuxième étape, Praia, la capitale, située sur l’île de Santiago. Au marché, il rencontre Manuel, un producteur de musique démotivé par le piratage de ses productions. Antoine achève son voyage sur Fogo, une île volcanique qui culmine à près de trois mille mètres. Dans la petite ville de São Filipe, il pénètre dans une chapelle où se déroule l’office dominical. À la fin du service, Antoine demande à accompagner le pasteur et sa famille. Pour terminer, Antoine loue une voiture pour aller explorer le volcan. Il y découvre avec surprise un village. Pourtant, la dernière éruption date seulement d’une vingtaine d’années…

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview