EN DIRECT

Concours Eurovision de la chanson 2022 - 66e édition

Samedi 14 mai 2022 à 09h00

Samedi 14 mai, à 9h00, coup d'envoi de la 66e édition du concours Eurovision de la chanson en direct sur Polynésie La 1ère !


 


Dans quelques jours, se tiendra le 66e Concours Eurovision de la Chanson, à Turin, en Italie. Le pays s’apprête à accueillir l’événement - une première depuis 1991 - après la victoire l’an passé du groupe Måneskin. Une quarantaine de pays espèrent leur succéder, dont la France, qui n’a pas gagné la compétition musicale depuis 1977.

Cette année, tous les espoirs se portent sur Alvan & Ahez, un groupe formé pour l’occasion, et qui l’avait emporté le 5 mars dernier, lors de l’émission Eurovision France, c’est vous qui décidez ! Ils défendront leur chance avec le titre électro rock Fulenn, intégralement interprété en breton, et succèdent ainsi à Barbara Pravi, deuxième l’an passé, avec Voilà.

 

Alvan et Ahez
Le groupe Alvan et Ahez



Des commentateurs reconduits...

Côté dispositif antenne, les deux demi-finales, prévues le mardi 10 et le jeudi 12 mai, seront commentées par Laurence Boccolini (la France pourra voter le 10 mai), et retransmises sur France 4/Culturebox.

La finale, pour laquelle la France est automatiquement qualifiée, sera proposée en direct sur France 2, le samedi 14 mai, dès 21 h 00. À cette occasion, Laurence Boccolini sera rejointe par Stéphane Bern, qui commentera le concours de chant pour la septième fois consécutive.

Pour accompagner cet événement, une Minute Eurovision sera proposée sur France Télévisions à partir du 2 mai.
 

…et une porte-parole qui fait son grand retour !

L’an dernier, c’est la jeune Carla - qui avait représenté la France à l’Eurovision Junior 2019 et coprésenté le Concours Eurovision Junior 2021 (organisé à Paris) -, qui avait eu l’honneur de dévoiler les points attribués par le jury de professionnels français. Pour l’édition 2022, la délégation a fait le choix de nommer en tant que porte-parole Élodie Gossuin.

L’ancienne Miss France avait déjà eu l’opportunité d’occuper ce rôle entre 2016 et 2018 (elle s’était notamment fait remarquer en interprétant le célèbre "Youhouhou" d’Amir devant le public européen), en plus d’avoir coanimé également l’Eurovision Junior 2021. Se risquera-t-elle à un nouveau "grain de folie" en direct le 14 mai ?