« La campagne connectée », c’est le titre du nouveau numéro d’Enquêtes de Région.
On retrouve pour ce numéro Sylvie Malal en Haute-Marne, dans le secteur de Chaumont-Nogent. Ce département rural ne compte que 173 000 habitants. Une démographie qui baisse chaque année mais les chiffres ne disent pas tout. C’est en effet un territoire en pleine mutation. Dans cette ancienne vallée de la coutellerie, on a su conserver un savoir-faire industriel très recherché. Loin des clichés : oui, la campagne peut être connectée !
Avec Sylvie Malal et ses invités nous découvrirons :
- les Forges de Bologne, en passe de devenir les Forges les plus modernes de toute l’Europe. Des Forges 2.0 qui travaillent pour l’aéronautique.
- le site de Nogentech, pépinière d’entreprises High tech.
- une école d’ingénieurs, antenne de l’Université de technologie de Troyes, installée depuis 10 ans à Nogent au milieu des champs.
Et comme toujours, trois reportages inédits :
- en Champagne-Ardenne :
La Haute-Marne reste un territoire très agricole. Mais les robots font leur entrée aussi à la ferme. Ils seraient plus de 14 000, déjà en service actuellement dans toute la France. Des robots pour faire face à la pénurie ou à la cherté de la main d’œuvre, mais aussi pour réduire la pénibilité de certaines tâches. Les robots et les drones ont fait irruption à la campagne, et ce n’est pas de la science-fiction !
Reportage de Charlotte Meunier et Maxime Meyer
- en Lorraine :
La campagne connectée, cela signifie très concrètement des milliers de kilomètres de fibre optique qui permettent de relier l’ensemble des territoires et ce jusqu’à la moindre ferme isolée. Dans le Grand Est la construction de ce réseau a débuté en 2016 et devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2022. La Région sera ainsi la première de France à être entièrement connectée. Ce réseau a dès le départ privilégié le monde rural.
Reportage de Lodoïs Gravel et Frédéric Madiai
- en Alsace :
La campagne peut même être hyper connectée. Une nécessité parfois pour pallier le manque de services en milieu rural. La tentation est grande de proposer un catalogue de solutions numériques. Il y a indéniablement de vraies avancées, comme le télétravail, qui s’est répandu depuis la pandémie du Covid. Mais est-ce une réponse suffisante ? Le numérique ne peut pas tout.
Reportage de Stéphane Gaudry et Bernard Stemmer
À voir et revoir sur france.tv
Présentation :
Sylvie Malal
Diffusion :
Mercredi 4 mai 2022
à 22h50
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Voir/revoir tous les épisodes de
Enquêtes de région
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine