Roland-Garros 2022

À suivre en direct sur nos antennes et nos plateformes

Le tournoi de Roland-Garros revient porte d’Auteuil dès le 22 mai pour le plus grand bonheur des amoureux du tennis.

France Télévisions, partenaire historique du Tournoi, mobilise une nouvelle fois toutes ses antennes, dans l'Hexagone et en Outre-mer, et sa plateforme digitale pour offrir aux Français une couverture exceptionnelle du plus grand tournoi de tennis sur terre battue, encore et toujours plus de directs en clair avec une prise d’antenne dès 11.00 du matin pour aller jusqu’au bout du dernier match de la journée.

Les fans inconditionnels de tennis pourront également suivre en direct, dès le 16 mai, l’intégralité des qualifications sur la plateforme france.tv, ainsi que sur l’application France TV Sport, grâce au dispositif « Multicourt ».

 

Une équipe éditoriale d'experts avec de nouveaux consultants

RG

Laurent Luyat sera en plateau depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier avec, à ses côtés, les consultants France TV Sport : Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin et les deux nouveaux consultants : Patrick Mouratoglou et Michaël Jeremiasz.

Les commentaires seront assurés par Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri-Nastasi, accompagnés de ces mêmes consultants. Nelson Monfort sera, quant à lui, au bord des courts pour recueillir les réactions des joueurs et des joueuses.

RGRG

Les magazines

Durant toute la quinzaine à 20.50 (du lundi au vendredi) et à 20.15 (le samedi) sur France 3 :

Tout Le Sport, présenté par Cécile Grès (lundi au jeudi) et Marie Mamère (vendredi et samedi), pour suivre toute l’actualité sportive, suivi de Tout Le Sport Roland-Garros, pour recueillir toutes les réactions et revoir les plus beaux moments de la journée.

Stade 2, présenté par Laurent Luyat et Matthieu Lartot, les dimanches du tournoi (22, 29 mai et 5 juin) sur France 3, à partir de 20.05.


Sur france.tv et l'application France TV Sport

Les directs

Une offre complémentaire à celle de l'antenne sera proposée avec notamment une priorité à tous les matches des joueurs français, ainsi que les oppositions les plus attendues/inattendues. Les commentaires seront assurés par Corinne Boulloud, Hortense Leblanc et Apolline Merle, accompagnées des consultants Constance Sénac de Monsembernard, Marine Partaud et Stéphane Houdet.

Plateformes de diffusion

  • France.tv : offre vidéo : directs, replays et extraits
  • Franceinfo : offre article et data
  • France TV Sport : l’intégralité de l’offre vidéo, articles et data

Replay 
Les principaux matches seront accessibles jusqu’à sept jours après la fin du tournoi.

Extraits
Les plus beaux extraits de la compétition seront accessibles sur france.tv (corner Roland-Garros).

Articles et data
Les articles de décryptage, le calendrier du tournoi et les résultats de la compétition seront accessibles sur la plateforme d'information franceinfo. 

Réseaux sociaux
Extraits des Français (en priorité) ainsi que les grosses performances lors de chacune des journées (point exceptionnel ou fin de set). 

  • Instagram : stories autour des matches du jours, posts + reels
     
  • Facebook : publication des meilleurs extraits vidéo + publication des contenus « À voir absolument »
     
  • Twitter : publication des extraits des matches
     
  • TikTok : contenu créé sur place + live
     
  • YouTube / Dailymotion : publication de deux, trois résumés par jour et les meilleurs matches de la journée


Programmation de la quinzaine sur France 2, France 3 et France 4 :

Lundi 30 mai :

  • France 4 de 11h à 14h05
  • France 2 de 14h05 à 18h30

Mardi 31 mai :

  • France 4 de 12h00 à 14h05
  • France 2 de 14h05 à 18h30 ou 19h55 pour la fin du match
  • France 3 à partir de 19h55 si bascule du match de France 2

Mercredi 1er juin :

  • France 4 de 12h00 à 14h05
  • France 2 de 14h05 à 18h30 ou 19h55 pour la fin du match
  • France 3 à partir de 19h55 si bascule du match de France 2

Jeudi 2 juin :

  • France 2 de 14h50 à 18h30 ou 19h55 pour la fin du match
  • France 3 à partir de 19h55 si bascule nécessaire pour la fin du match de France 2

Vendredi 3 juin :

  • France 4 à 10h50 - tennis fauteuil si français qualifiés
  • France 2 de 14h15 à 19h45 ou 19h55 pour fin du match
  • France 3 à partir de 19h55 si bascule nécessaire pour la fin du match de France 2

Samedi 4 juin :

  • France 4 à 10h50 - finale tennis fauteuil 
  • France 2 de 14h45 à 17h55 

Dimanche 5 juin :

  • France 4 à 11h30 - finale double dames si françaises qualifiées
  • France 2 de 14h15 à 17h55 
 

 

Innovation au RG LAB

Espace Social Immersif Stade 2
Pour cette édition 2022 du RG Lab,  en partenariat avec la FFT, la Direction du numérique souhaite aller plus loin dans les expérimentations menées sur les espaces sociaux immersifs. Ainsi, le studio virtuel de Stade 2, disponible sur VRChat, s'installera, pour la quinzaine, dans le stade Roland-Garros aux côtés du court Philippe-Chatrier. Ce sera l’occasion pour la Direction de l’innovation et les équipes éditoriales de la Direction des sports de France Télévisions de tester de nouveaux formats numériques qui viendront animer ce monde virtuel.

Tests de diffusion en 5G Broadcast
A l’occasion du Tournoi 2022, France Télévisions et ses partenaires vont tester de nouveaux modes de distribution, à la fois en mode Broadcast, multicast et unicast grâce à la 5G.

Ces différents modes de distribution permettent de recevoir les chaînes de France Télévisions sur tous les supports avec une qualité optimale de réception quel que soit le nombre de téléspectateurs connectés en un même lieu.

Ils sont donc particulièrement adaptés à la diffusion de ces évènements sportifs qui rassemblent un public toujours plus nombreux. Différentes démonstrations seront présentées sur la terrasse du RG Lab.

ESI


France TV Sport 4K UHD

France Télévisions assurera la diffusion du court Philippe-Chatrier en images UHD/4K pendant toute la quinzaine du Tournoi. Grâce à l'Ultra-Haute Définition à la pointe de la technologie, enrichie d’une palette de contrastes et de couleurs étendue, France Télévisions améliore l’expérience télévisuelle des téléspectateurs. Ceux-ci pourront par ailleurs bénéficier, lors de la première semaine, du son d’ambiance du court, sans commentaires, pour une meilleure immersion. Ces images seront disponibles sur la TNT (à Paris, Toulouse et Nantes), ainsi que sur la plateforme Fransat.


Les enjeux sportifs 

Cette édition 2022 s’annonce déterminante à bien des égards, notamment pour les favoris du tournoi. Après un début de saison agité, le numéro un mondial, Novak Djokovic, est de retour pour remettre son titre parisien en jeu. Le Serbe qui n’a disputé que trois tournois, dont deux sur terre battue : Monte-Carlo et Belgrade, tentera d’égaler le record de son « meilleur ennemi », Rafael Nadal, détenteur, depuis sa victoire à l’Open d’Australie, de vingt et un tournois de Grand Chelem. L’Espagnol, treize fois vainqueur de Roland-Garros et maître incontesté de la terre battue, compte bien ajouter une Coupe des Mousquetaires supplémentaire à son palmarès, malgré de récents soucis physiques. Les regards seront également tournés vers un autre Espagnol favori de ce grand rendez-vous, Carlos Alcaraz. À tout juste 19 ans, le numéro neuf mondial affiche un parcours exceptionnel et des résultats prometteurs. L'étoile montante du tennis masculin suit les traces de son aîné, Rafael Nadal, dernier joueur à avoir atteint le Top 10 à un aussi jeune âge. Le numéro cinq au classement, Stefanos Tsitsipas, n’est pas en reste. Le Grec finaliste en 2021 et double vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo (2021-2022) semble bien armé pour s’offrir son titre de Grand Chelem à Paris.

Du côté des Français, Hugo Gaston, Ugo Humbert ou encore Benoît Paire devraient être présents avec l'espoir de créer l'exploit à la porte d'Auteuil.

Chez les femmes, après le retrait inattendu de la numéro un, Ashley Barty, d’autres joueuses pourront créer la sensation, notamment la tenante du titre 2020, Iga Swiatek, qui, cette saison, enchaîne les victoires. La Polonaise est suivie de près par une autre prétendante au titre, la Catalane Paula Badosa.

Quant à Alizé Cornet, la numéro un française reste toujours une source d’espoir du côté tricolore féminin, tout comme Caroline Garcia ou Clara Burel.


Roland-Garros en 2021

  • Près de 40 millions de téléspectateurs rassemblés sur les antennes de France Télévisions
  • 20 millions de vidéos vues sur la plateforme france.tv et l'application France tv sport