Documentaire inéfdit Mauvais sang

Mauvais sang ?

Documentaire - inédit
Jeudi 26 mai à 22h45

Ceci est un film sur les menstruations. Les règles. Les ragnagnas. Ces choses dont on ne parle pas. Pourtant, il y en a à dire sur ce sujet-là.

Mais le tabou qui l’entoure depuis des siècles perdure sous des formes insidieuses.

C’est un rouage de l’idéologie patriarcale qui touche à l'intime et au politique, à l’individu et à la société.

Dans la lignée des mouvements féministes qui travaillent depuis plusieurs années à réhabiliter la place du corps féminin dans nos représentations, la réalisatrice va à la rencontre de femmes et d’hommes pour parler… des règles !

De toutes ces expériences si singulières qui pourtant se rencontrent, le film interroge la place du féminin et du masculin dans notre société en pleine transition.

52'
Réalisatrice : Eléonore Greif

Coproduction : France 3 Grand Est / Ana Films
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de l’Agence culturelle Grand Est – aide à l’écriture, de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des Producteurs, et de l'ANGOA.

.

Le documentaire MAUVAIS SANG ?  sera suivi de la diffusion du documentaire Les vénérables dessous

Dans notre société, il est toujours aussi difficile de parler des règles et de la poitrine féminine. Pourquoi ces irrémédiables tabous ? Avec humour et lucidité, le réalisateur brise ces interdits liés à la féminité, en donnant la parole à deux jeunes femmes entrepreneuses et commerciales, mais aussi militantes. En créant leur marque de sous-vêtements, Willo et Guillemette participent à leur manière à l'affranchissement des standards de beauté et des clichés, en revisitant les sous-vêtements féminins trop sacralisés. Willo crée des sous-vêtements menstruels très sexy pour vaincre le tabou lié aux règles. Guillemette propose de la lingerie faite main en commercialisant des patrons de soutien-gorge afin que les clientes se réapproprient leur corps et leurs envies. Dans les deux cas, le but est de se sentir libre d'exister malgré les jugements environnants, grâce à la remise en question de ces dessous si vénérables. 
Un documentaire culotté sur la perception sociétale des règles et des seins.
Réalisateur : Guillaume Levil - Produit par la Boîte à Songes, France Télévisions, TV Tours, dans le cadre du COM Centre-Val de Loire coordonné par Ciclic

 

 

À voir et revoir sur france.tv

Diffusion :


Jeudi 26 mai 2022

à 22h45

sur France 3 Grand Est

--------------------------------

(Re)voir les documentaires

 

Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux 


 Logo facebook

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 

 Logo Twitter

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 

 Logo instagram

Alsace   
Champagne-Ardenne   
Lorraine

 

Logo youtube
France 3 Grand Est