DEPARDIEU, GRANDEUR NATURE
Dans le cadre de la Fête du cinéma

Gérard Depardieu : Grandeur nature

Documentaire - Dimanche 26 juin 2016 à 22.55

France Télévisions s'associe à la Fête du cinéma qui a lieu du 26 au 29 juin. Pour l'occasion, France 5 met en lumière des icônes du 7e art dans deux documentaires.

Depuis trente ans, le photographe Richard Melloul a suivi Gérard Depardieu sur tous les plateaux de sa vie : chez lui à Paris, sur les tournages en France et à l’étranger. Face à la caméra, l’acteur se livre à des confidences inédites, notamment sur son enfance ou sur ses « chers disparus » : Patrick Dewaere, Jean Carmet, Barbara, Marguerite Duras et, bien sûr, son fils Guillaume. Une vérité crue et bouleversante, enrichie des témoignages d’amis comme Pierre Richard, Bertrand Blier, Michel Blanc ou Jacques Weber. 

Documentaire

Durée 52 min

Réalisation Richard Melloul et Renaud Fessaguet

Production Kaliste Productions avec la participation de France Télévisions

Année 2015

Dimanche 26 juin 2016 à 23.50

Plus que des mythes du cinéma, Marlene Dietrich et Greta Garbo sont les symboles d’un glamour intemporel et deux incarnations de l’âge d’or de Hollywood. Retour sur ce duel ardent qui a bouleversé l’imaginaire érotique de toute une époque.

1930. Après seulement quelques films américains, une jeune actrice suédoise crève l’écran dans Anna Christie. Surnommée la Divine, Greta Garbo devient la reine de Hollywood. La comédienne à la silhouette inoubliable est la star la plus adulée de son époque. « Elle était très belle, mais elle avait quelque chose de plus que je ne peux pas expliquer », reconnaissait la comédienne Françoise Rosay, une de ses amies. Mais, outre-Atlantique, une jeune femme à la sensualité troublante va bientôt tenter de lui ravir la couronne. Dans le premier film parlant du cinéma allemand, L’Ange bleu de Joseph von Sternberg, Marlene Dietrich vole la vedette à son partenaire Emil Jannings. « Tout d’un coup, un miracle a lieu entre une femme, une caméra et un metteur en scène qui, d’une certaine manière, lui vole son âme », explique l’écrivain Frank Bertrand. À Hollywood, la Paramount veut faire de Marlene la rivale de Garbo, qui a signé à la MGM. 

Commence alors une véritable compétition entre les studios qui les opposent pour les installer au sommet du box office. Les deux actrices se prêtent au jeu : quand Marlene joue dans Agent X27, Garbo répond avec Mata Hari ; quand Garbo incarne le rôle d’une danseuse russe dans Grand Hotel, Dietrich réplique avec Shanghai Express où elle joue une aventurière. « Dans les projets et dans les stratégies, la comparaison entre Garbo et Dietrich va être montée en épingle comme des duels de marque », souligne le critique et professeur de cinéma N.T. Binh. 

Tout au long de leur carrière, les deux actrices vont œuvrer pour façonner leur propre mythe. Explosive et séductrice, Marlene entretient son image de femme fatale, symbole de glamour et d’élégance. De son côté, en n’accordant que de rares interviews, Greta Garbo se construit un personnage mystérieux, solitaire et inaccessible que sa soudaine retraite à seulement 36 ans scelle dans la jeunesse. « Contrairement à Marlene, le cinéma n’est pas pour elle un idéal, révèle l’écrivain René de Ceccatty. C’était un pis-aller. » 

Les deux actrices, qui ont toujours affirmé ne s’être jamais rencontrées, ont cultivé leur légende jusqu’à la fin de leur vie, emportant leurs secrets et leur rivalité dans la tombe. La fascinante présence de Marlene et la beauté insondable de Garbo n’ont pas fini d’illuminer l’écran et d’incarner la magie du cinéma. 

Amandine Deroubaix 

GARBO - DIETRICH

Documentaire

Durée 52 min

Auteure-réalisatrice Marie-Christine Gambart

Production Program 33, avec la participation de France Télévisions

Année 2014

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview