L'innovation au service de l'accessibilité des programmes

Phase de test - sur France tv Lab - du sous-titrage automatique de franceinfo grâce à l'Intelligence Artificielle

En s’appuyant sur les nouvelles technologies liées à l’Intelligence Artificielle, les équipes de la direction des technologies de France Télévisions ont développé ces derniers mois une solution de sous-titrage automatique qui pourrait contribuer, demain, à faire de franceinfo canal 27 la première chaîne d’information en continu 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 

Afin d'associer l'ensemble des publics à ce projet, la plateforme France.tv Lab accueille une grande expérimentation permettant aux internautes de tester ce nouvel outil de sous-titrage en direct et d’exprimer leurs avis et propositions d’amélioration. Cette expérimentation, élaborée en lien étroit avec la Commission Nationale Consultative des Personnes Handicapées (CNCPH), est ouverte à tous, 7 jours sur 7 et 24h/24, jusqu'au 19 juin prochain.

France Télévisions, entreprise citoyenne, responsable et engagée dans une politique forte de promotion de la diversité, renforce chaque jour son action en faveur de l’inclusion et de la prise en compte du handicap dans ses offres. Le groupe développe notamment de nombreux projets pour renforcer l'accessibilité, sur ses chaînes comme sur ses offres numériques (traduction en LSF, sous-titrage, audiodescription, accessibilité à la voix…). 

Depuis son lancement, franceinfo canal 27 se veut exemplaire parmi les chaînes d’information en continu en matière d’accessibilité. La chaîne propose aujourd’hui sur la TNT, grâce à la filiale France Télévisions Studio, près de 10 journaux télévisés sous-titrés chaque jour ainsi que de nombreuses chroniques, rubriques et débats et 2 éditions traduites en LSF.

Jennifer Armand
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW