visuel soirée électorale

Bilan de la campagne présidentielle 2022

Audiences

Plus de 46 millions de téléspectateurs ont suivi les rendez-vous politiques de cette campagne présidentielle sur France Télévisions.

 

France Télévisions, première agora politique de France

Plus de 46 millions de Français, soit 8 Français sur 10*, ont suivi la campagne présidentielle sur France Télévisions, avec plus de 70 rendez-vous politiques chaque semaine.

Depuis janvier, ce sont tous les journalistes et les équipes, toutes les antennes, toutes les plateformes, tous les territoires qui se sont mobilisés autour de l’élection présidentielle pour donner les clés de compréhension à plus de 18 millions de téléspectateurs par semaine.

  • Un Français a passé en moyenne près de 4 heures devant les rendez-vous politiques de France Télévisions (durée d'écoute individuelle).
  • 28,4 millions de citoyens se sont rassemblés devant les soirées électorales sur les antennes de France 2, France 3 et franceinfo canal 27.
  • 6,8 millions de téléspectateurs ont suivi « Le Débat » de l’entre-deux-tours sur les antennes de France Télévisions.

 

 
Des rendez-vous réguliers à des heures de grande écoute et la diversité de notre offre ont montré la singularité de l’audiovisuel public

  • Un grand rendez-vous politique hebdomadaire sur France 2 avec « Elysée 2022 » et sur France 3 avec « Dimanche en politique »
  • Une grande consultation citoyenne dans les territoires avec « Ma France 2022 » co-organisée par France 3 et France Bleu
  • Un rendez-vous politique dédié à la jeunesse et à l'Outre-Mer, « Outre Mer 2022 »
  • « Ma voix compte », une série de reportages qui a donné la parole aux citoyens sur franceinfo canal 27
  • franceinfo.fr a été le première plateforme d’information avec 3,5 millions de visiteurs uniques par jour
  • Des dispositifs exceptionnels dans nos magazines : sur France 5 avec « C dans l’air présidentielle » ou encore sur France 2 « On est en direct »
  • Nos éditions d’information mobilisées au quotidien, les « 4V » ont permis aux candidats de présenter leur programme, tout comme dans « 20h22 » dans le Journal de 20h de France 2 ou « 2022, le compte à rebours », « Si j’étais président » dans nos éditions régionales du 19/20 de France 3 et sur franceinfo canal 27, « l’interview politique ».
  • franceinfo.fr : « Les 10 questions des Français », dix questions posées aux candidats, après une consultation sur le site sur des thématiques sociétales, économiques ou plus personnelles.

 

 

L’innovation et l’interactivité

Plus de 21 millions de visites sur l’environnement numérique de franceinfo sur les deux journées électorales. Nos émissions ont également permis de remettre l’interactivité au cœur de nos débats : communauté des 200 Français dans « Elysée 2022 », live Twitch « Alors, on vote ? » sur l’abstention, panel des 30 jeunes dans « Outre-Mer 2022 », consultation citoyenne « Ma France 2022 »… et de proposer des dispositifs innovants comme « 20h22 sur Twitch », « La République c’est toi » sur TikTok ou encore « Debattle » sur France TV Slash.

« Dans cette campagne présidentielle, nous avons été les seuls à avoir proposé 70 rendez-vous politiques hebdomadaires sur nos antennes hexagonales, ultramarines et numériques. France 2 a été la seule chaîne à avoir proposé aux téléspectateurs une émission politique régulière en première partie de soirée. En réinventant l’interactivité et en innovant sur tous nos supports, les équipes de l’information de France Télévisions ont porté haut la devise "Informer, relier, libérer" que j’avais énoncée pour donner de la voix à la démocratie. »

Laurent Guimier, directeur de l’information France Télévisions

Cette place unique laissée au débat démocratique sur nos antennes se poursuit dès aujourd’hui avec une couverture exceptionnelle des prochaines élections législatives.

 

 

Audiences à partir de janvier, soirée électorales comprises.

* Sources : Médiamat Médiamétrie individus de 4 ans + / Médiamétrie Netratings / AT internet

Contacts presse

Sylvie Colombié
Contact – France Télévisions
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