Les terres du Président
Tous cherchent à percer le mystère de celui qui sera respectivement, prisonnier de guerre, fonctionnaire du régime de Vichy, résistant, opposant au Général De Gaulle et enfin président de la République. Mais avant ce destin prestigieux, il nait le 28 octobre 1916, dans une famille qui comptera huit enfants, au milieu des vignes, à Jarnac en Charente, à quelques kilomètres de la propriété de son grand-père maternel. L’enfant, puis le jeune homme, va se construire en observant les terres agricoles, les collines et les rivières. Bercé de littérature et de religion, il grandit dans une adoration presque mystique des paysages de la Charente. C’est dans cette enfance qui précède l’action politique que se construit une pensée, toujours reliée à la terre, guidée par la littérature et les saintes écritures, existentialiste et patriarcale. Cette enfance prend fin en 1936, au décès de sa mère. Le jeune François a alors 20 ans.
« Je me sens chez moi en Charente. Les qualités du ciel, de la terre, des productions, de la vie, des hommes représentent pour moi un certain modèle de civilisation….Il existe une Charente immuable. Me permettra-t-on de dire que c’est celle-là que je garde en permanence dans mon coeur. »
François Mitterrand
Un documentaire de 52 minutes
Réalisation : Lionel Chaumet
Une coproduction France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes / Y.N Productions
Diffusions :
- Lundi 24 octobre 2016 après le Soir 3 sur France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin.
- Vendredi 4 novembre 2016 à 8h50 sur France 3 Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
France 3 Poitou-Charentes partout en France :
TNT 3
CANAL SAT 371
FRANSAT 318
NUMERICABLE La Box 931
Bouygues / Bbox 491
Orange / Free / SFR / TNT SAT 322
Un documentaire à voir et à revoir sur
poitou-charentes.france3.fr et sur pluzz