ECHAPPEES BELLES

Québec, même pas froid !

Lundi 9 mai 2022 à 21.45

On connaît tous un peu le Québec, ses stars de la chanson, ses humoristes, son accent, ses expressions plus françaises que les expressions françaises elles-mêmes…

Mais le Québec, c’est aussi une variété de paysages naturels à couper le souffle, et un hiver dont seule l’évocation nous fait froid dans le dos ! Pour le découvrir, rien de tel qu’une immersion auprès de ses habitants. Des Québécois qui ont tant de chaleur au coeur qu’aucune sortie par moins 25 degrés ne sauraient les décourager…

Avec une durée de près de cinq mois, l'hiver québécois est une composante incontournable. Ici on s’adapte et on cohabite avec le froid. Une énergie face aux éléments que la pandémie n’a fait qu’accroitre. Car au Québec, la vie dehors ne fait pas peur. On s’y accoutume dès la petite enfance et elle a même révélé certaines vocations que nous découvrirons !

Première étape de ce voyage, Montréal, la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. Au-delà d’être une grande métropole (1,825 million d’habitants), elle est un véritable eldorado pour beaucoup de Français (environ 60 000 expatriés en 2020). De là, Ismaël Khelifa prendra la route vers le Nord. Au fil des rencontres gourmandes, sportives, culturelles, il va toujours plus s’immerger dans cette nature dont beaucoup vivent. Des citadins revenus aux sources dans l’arrière-pays jusqu’aux natifs des plaines enneigées, tous ont appris à faire de l’hiver un temps de plaisir. Objectif final de ce voyage, faire l’expérience de la pêche blanche dans un village nomade, en plein fjord gelé !

Alors quel est le secret des Québécois pour s’adapter à la rudesse de leur hiver ?
Pour quelles raisons, même les plus frileux, sont-ils tentés de venir goûter à l’aventure hivernale québécoise ? Voici une échappée glacée pleine de promesses pour Ismaël qui saura sans aucun doute être « vite sur ses patins, la guenille au nez et la tuque bien vissée », comme on dit ici !

reportages : "Mon pays c'est l'hiver" / L'école du rire / Les métiers de l'hiver / Dehors les enfants ! / La campagne en hiver.

 


 

 

 

Échappées belles
90 minutes

présentation Ismaël Khelifa
Réalisation Mathieu Despiau
Reporter d'images Maxime Souville
une production Bo Travail !
Avec la participation de France Télévisions
Année 2022 (saison 16 inédite)

Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Thibaut Romain


Pôle Environnement, découverte et art de vivre
Patricia Corphie 
Sarah Valmont

 

 

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing reunion.1