Départ des Ardennes direction Amsterdam. À dos non pas de chameau, mais avec une caravane. Car cette fois-ci les deux aventuriers, toujours aussi nus et merveilleusement culottés, vont faire du stop avec un véhicule à tracter. Un nouveau pari pour Nans et Mouts, qui ne manquent pas d’idées ingénieuses et farfelues.
Les deux inséparables sont à la recherche de la caravane idéale dans le Grand Est pour se faire remorquer jusqu’à Amsterdam. « C’est un peu dingue, mais ça nous fait triper, vraiment », déclarent-ils. Ils rencontrent pour commencer Charline, magicienne et intermittente du spectacle, et son fils Dyne. « La magie m’a redonné le goût de vivre. » Quelques tours de passe-passe au petit déjeuner, et nos tortues repartent sur leurs chemins de traverse à la recherche de leur maison ambulante… Mais c’est en naviguant sur la Meuse, grâce à Michael, Véronique et Jules, qui leur ont offert un canoë, qu’ils traversent la région. L’inconnu les attend. Les voilà chez Malik, qui leur avoue ses craintes : « Le musulman n’est pas un terroriste. Vous et moi, on a le même sang, de la même couleur, qui coule. » Nants et Mouts, à l’écoute, partagent amitié et sincérité : « Parfois, le voyage nous prend de court, on atterrit chez des gens et on réalise qu’ils avaient quelque chose à nous dire. C’était crucial qu’on l’entende. »
Le bonheur, c’est les autres
En quête de leur Graal, les globe-trotteurs sont reçus par Carla et son compagnon, les rois de la récupération, qui leur remettent les clés de Paradiso, une caravane pliante hollandaise dont ils ne se servaient plus. Carla est une femme qui leur ouvre son cœur, une âme blessée dès l’âge de 8 ans. « Peut-être un jour les femmes prendront le dessus. Ça serait meilleur pour tout le monde. » Nants et Mouts, émus, ont eu une belle leçon de générosité et repartent en caravane-stop. Pas si facile d’être pris avec un tel attelage ! Une, deux, trois, quatre heures d’attente, ça fait long. Mais la vie est devant eux : Denis et son fils tractent les deux chanceux jusqu’à Amsterdam. Une fois arrivés au pays des tulipes et des canaux, Nants et Mouts décident d’inviter pour une soirée aux chandelles les charmants compagnons de route dans leur demeure de rêve. Avant d’en remettre les clés le lendemain au jeune styliste Idan, en partance pour Berlin. Voyager pour partager, écouter les gens, leurs désirs, leurs blessures, leurs histoires… ainsi le veulent ces deux aventuriers au cours de cette échappée humaine pleine d’émotions.
Françoise Jallot
Série documentaire
Durée 52 min
Auteurs Nans Thomassey et Guillaume Mouton
Réalisation Nans Thomassey, Guillaume Mouton et Charlene Gravel
Production Bonne Pioche, avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde
Année 2017
france.tv/france-5/nus-et-culottes/
#nusetculottes