ZODIAC © Warner Bros. Entertainment Inc. and Paramount Pictures Corporation

Zodiac

Film - -12 - Jeudi 29 mars 2018 à 20.55

Fin des années 1960, un serial killer sévit à San Francisco. Il se fait appeler Zodiac et devient le tueur le plus célèbre de la ville. David Fincher, réalisateur des blockbusters Se7en, The Fight Club et plus récemment Gone Girl, nous entraîne dans cette enquête au long cours dont personne ne sort indemne.

Zodiac, sixième film de David Fincher, le réalisateur qui a marqué à tout jamais la cinéphilie (Se7en, The Fight Club, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Gone Girl…), est tiré d'un livre de Robert Graysmith, l'un des journalistes qui ont suivi l’enquête. Alors qu'en 2007 les films noirs survivent pour quelques amateurs, le réalisateur redonne au genre ses lettres de noblesse en mettant en scène les meurtres commis par un serial killer insaisissable dans les années 1960 et 1970 à San Francisco.

Selon le réalisateur Guillermo del Toro, dont le film La Forme de l’eau vient de remporter quatre oscars, Zodiac entre dans la catégorie des films « à une chaussette * » ! Qu’est-ce donc ? me demandez-vous.
Dès les premières minutes, les meurtres sidèrent. Pas à pas, Fincher retrace l’enquête. Indice après indice, le duo de policiers (Mark Ruffalo et Anthony Edwards) avance... Faits et conjectures entraînent à leur suite deux journalistes : l’un dessinateur (Jake Gyllenhaal), l’autre rédacteur (Robert Downey Jr). L’âpreté de cette traque usera un à un ces hommes. Seul le journaliste et dessinateur Robert Graysmith ne laissera pas le temps éroder son obstination. D’ailleurs, l’acteur, Jake Gyllenhaal, ne vieillit pas d’une ride à l’écran, à l’instar de John Carroll Lynch dans le rôle du suspect principal. Comme si leurs obsessions respectives les maintenaient dans un espace parallèle où rien d’autre n’existe, pas même le temps.

Alors pourquoi « une seule chaussette » ? Selon une théorie toute personnelle, Guillermo del Toro explique : « Tu es en train de t’habiller, tu tombes dessus [Zodiac] à la télé, tu t’assoies (avec une chaussette dans la main) et tu le regardes jusqu’au bout. » Autrement dit : certains films supportent merveilleusement d’être vus et revus à l’envi, et del Toro confie sur Twitter qu’il est un grand fan de David Fincher, et en particulier de ce film : « Dans le cas de Zodiac, tous les éléments formels deviennent quasi hypnotiques… Il vous berce dans un monde différent et transforme les éléments tangibles en symboles. Ce film vous met dans un état proche de la transe*… »

Alors à vous de le voir... avec une ou deux chaussettes !

Diane Ermel

 

* Source : tweet de Guillermo del Toro (Zodiac Thread), traduction Première.

Le 20 décembre 1968, un jeune couple d'amoureux est assassiné. D'autres crimes suivent, et le tueur s'amuse à jouer avec la police de San Francisco en lui envoyant des lettres cryptées. Les messages codés se succèdent, la psychose enfle... Les enquêteurs comme les journalistes travaillent pendant des années à découvrir celui qui reste l'un des plus mystérieux serial killer de tous les temps.  

Réalisateur David Fincher (2007). 
Scénario de James Vanderbilt. D'après un livre de Robert Graysmith (1986).
Musique de David Shire.
 

Avec Anthony Edwards (Inspecteur William Armstrong), Brian Cox (Melvin Belli), Jake Gyllenhaal (Robert Graysmith), Chloë Sevigny (Melanie), Robert Downey Jr. (Paul Avery), Mark Ruffalo (Inspecteur David Toschi), Elias Koteas (Sergent Jack Mulanax), Dermot Mulroney (Capitaine Marty Lee), Philip Baker Hall (Sherwood Morrill), Clea Duvall (Linda Ferrin), John Carroll Lynch (Arthur Leigh Allen).

 

Zodiac
 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3