Culture et patrimoine

Les chemins de l'Histoire

Jeudi 05 mai 2022 à 20h00
TELEVISION

La Calédonie des Boys !

Second numéro "Les Chemins de l’Histoire »…de la période américaine à l’occasion des 80 ans de l’arrivée des troupes US le 12 mars 1942 à Nouméa.


En mai 1942, avec la bataille de la mer de Corail, la flotte américaine a réussi à stopper l’avance japonaise vers le Pacifique Sud ! La Calédonie base arrière des troupes US va alors vivre au rythme des combats titanesques entre Japonais et Américains. Après les victoires de Midway et de Guadalcanal, le danger s’éloigne définitivement de l’archipel français. La Calédonie s’est transformée en hôpital géant et en base de loisirs. Les 200 000 Américains stationnés en permanence sur le Caillou vont aussi importer le gigantisme et le dynamisme de leur mode de vie. Du coup les Calédoniens vont vivre une grisante guerre faite de travail, d’argent facile et de nouveaux loisirs.

« La Calédonie des Boys ! » un numéro de la série Les Chemins de l’Histoire, réalisé par Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud avec des archives inédites.

 

Production : Nouvelle Calédonie la 1ère

Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud

Durée : 26 minutes

Episode 2 - Saison 5
La Calédonie des Boys ! 

Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40

Le débarquement
Dans New-Caledonia : un archipel en guerre, le premier opus, il est question de l'arrivée du premier contingent australien et du débarquement surprise des 17000 Américains un beau matin du 12 mars 1942. Les Calédoniens prennent alors conscience que leur pays est devenu la base arrière de la reconquête du Pacifique face à l’avancée japonaise.
Les années fastes
Dans le deuxième épisode intitulé La Calédonie des Boys, on découvre de quelle façon les 200 000 Américains stationnés en permanence sur le Caillou pendant la guerre, importe le gigantisme et le dynamisme de leur mode de vie. Les Calédoniens vont alors vivre une grisante période faite de travail, d’argent facile et de nouveaux loisirs.