BXXL

Un documentaire France TV Slash
Mercredi 25 mai à 18.00 sur france.tv et jeudi 2 juin à 21.10 sur Culturebox

Comment revenir, comment se maintenir, comment émerger ? 
« BXXL » est une série documentaire sur la scène rap belge. On y suit 4 rappeurs en 2020 et 2021, période marquée pour chacun par l'envie d'un souffle nouveau. 

Dans le hip-hop, réussit-on mieux seul ou à plusieurs ? L’union fait-elle vraiment la force ? À Bruxelles, des artistes à différents stades de leurs carrières traversent plusieurs périodes de confinement. En ligne de mire ? Le retour sur scène, avec le public, et plus simplement, le plaisir de vivre de la musique. BXXL est l’histoire de la quête d’un idéal créatif, celui d’une génération de créateurs qui cherchent leur place dans la société. Avec Roméo Elvis, Blu Samu, Geeeko et Smahlo.

 

Roméo Elvis : à bientôt 30 ans, Roméo Elvis fait partie des têtes d’affiche du rap belge. Plus de trois ans après son premier projet, il s’apprête à sortir son nouvel album, Tout Peut Arriver, et à renouer avec ses fans après de longs mois sans scène.

Blu Samu : Salomé Dos Santos, aka Blu Samu, a grandi à Anvers avant de s’installer dans la cosmopolite Bruxelles, où son R’n’B empreint de rap a pu s’épanouir. Désormais, elle mélange le français, l’anglais et le portugais, comme un résumé des différentes cultures qui cohabitent en elle.

Geeeko : jeune pousse de la nouvelle scène bruxelloise aux côtés de Frenetik ou YG Pablo, Geeeko mise tout sur son rêve : devenir l’une des figures du rap de « BX ». Pour cela, il est épaulé par l’ancien manager de Stromae, Dimitri Borrey.

Smahlo : Smahlo débute dans la musique avec un style déjà singulier, porté par une voix hors du commun, une carrure à la Notorious BIG et des morceaux mélangeant afro, pop et urbain. De quoi faire naître de grands espoirs autour de lui.

 

Épisode 1« Le doute, c’est de la création »
Bruxelles, fin 2020. Chacun tente d’avancer malgré la pandémie. Le jeune Geeeko, couvé par l’ancien manager de Stromae, Dimitri Borrey, sort un projet. Roméo Elvis s’isole afin d’écrire un nouvel album, tandis que Blu Samu jongle entre les langues dans l’espoir de trouver sa “voix”. Quant au novice Smahlo, il a rendez-vous en studio avec le producteur chevronné DSK on the Beat. L’occasion ou jamais de prouver son talent…

Épisode 2« Pas de temps à perdre »
Peu à peu, la vie reprend ses droits. Alors que Smahlo se prépare à son premier véritable concert, Geeeko perfectionne son art avec l’aide de Krisy, une figure du rap local. Les temps sont plus difficiles pour Blu Samu, qui retourne chez sa mère, à Anvers, afin de mettre des sous de côté. Qu’importe les galères, tant qu’il reste un micro dans sa chambre d’adolescente.

Épisode 3« L’union fait la force »
Le beau temps revient dans les rues de « BX ». En attendant son grand retour sur scène, Roméo Elvis chante pour la fête nationale belge, sur la Place Royale. Blu Samu croise de son côté le chemin d’autres rappeuses du même âge. Ensemble, elles vont enregistrer un titre. Geeeko, lui, s’apprête à faire enfin écouter à Dimitri le fruit de son travail des dernières semaines…

Épisode 4« Pour le public »
Voilà l’été, le début d’un nouveau cycle. Grâce au chant, Blu Samu renoue avec sa langue natale, le portugais. Smahlo signe son premier contrat avec une maison de disques, tandis que Geeeko se rabiboche pour de bon avec son manager. Après de longues semaines sans show, Roméo Elvis se rend au festival de Ronquières pour retrouver la scène devant des milliers de personnes.  

 

Durée : 4 x 25 minutes
 

Production : Brieux Férot et Benoît Roland
 

Réalisation : Lenny Grosman
 

Ecriture : Grégoire Belhoste et Robin Conrad
 

Unité DocumentairesCatherine Alvaresse
Julie Grivaux 
Charlène Gourmand

 

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions