In Situ - Marie-Sophie Lacarrau - crédit FTV
IN SITU - Là où bat le coeur de l'économie

Brico-déco, le nouvel eldorado

Un magazine des rédactions régionales de France 3
Magazine - Mercredi 9 novembre 2016 après le Soir 3 - sur France 3 Nord Pas-de-Calais

Percer, raboter, décorer… bricoler soi-même est devenu l’un des loisirs préférés des français. Un passe-temps qui coûte en moyenne 940 euros par an et par foyer mais qui permet aussi de réaliser des économies. Aujourd'hui, 80% d’entre nous se disent adeptes au bricolage et 61% parlent même d’une passion.

Le marché du bricolage est un secteur stable qui évolue sous l’influence de nouvelles pratiques, comme la location (69%), le marché de l’occasion (60%) ou le troc (23%). Estimé à 25 milliards d’euros en 2015, il reste le premier poste de dépenses pour l'amélioration du logement, loin devant les achats de meubles ou d'électroménager.

Alors qui sont ceux qui ont tout compris de notre désir de faire de nos propres mains, de décorer et personnaliser nos intérieurs ? Quels sont les outils du succès du marché du bricolage et de la décoration ?

Pour nous aider à comprendre comment le secteur du bricolage résiste à tout et explore de nouveaux services pour se renouveler, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Paris et ses alentours, à la rencontre de jeunes entrepreneurs mais aussi des petites et grandes surfaces de bricolage.

Des acteurs du secteur qui ont bien compris que les clients ont désormais envie de personnaliser au maximum les intérieurs et extérieurs sans faire appel à un expert !

Au programme : le coaching déco à domicile, la tendance Fab-Lab (laboratoires de fabrication), les réseaux solidaires comme l’échange non monétisé, les ventes sur internet : les ateliers réservés aux femmes… et aussi :

Le quincaillier devenu millionnaire
Avec sa célèbre chemise jaune aux couleurs de son enseigne, Jean Claude Bourrelier, le dirigeant de Bricorama arpente sans relâche les magasins de son groupe. Né dans une famille nombreuse et pauvre d'un petit village de la Sarthe, il a ouvert sa première quincaillerie, il y a 24 ans. Aujourd'hui, il figure dans les 400 plus grandes fortunes de France.  

Zen à domicile
Votre décoration et l'organisation de votre intérieur ne vous convient plus. Désormais, un conseiller peut venir chez vous pour vous donner les clés pour obtenir un intérieur plus agréable et plus zen.

Quand l’interrupteur devient sexy
Comment faire d’un objet banal du quotidien, un objet design  et le réinventer avec de nouvelles fonctions ? C’est la stratégie des fabricants d’outillage électrique et notamment d’interrupteurs. Nous sommes allés à Limoges chez Legrand, le N°1 du secteur, pour assister à la naissance des produits de demain. Car depuis les premiers interrupteurs en porcelaine, les choses ont bien changé.

1h de perceuse contre 1h de tricot
Un bricolage à la maison quand on n'y connaît rien et qu’on n’est pas outillé, des leçons de tennis mais on n'a pas le sous… il existe des solutions. L’Accorderie  par exemple. C'est une association qui nous fait voir le business du bricolage sous un autre angle, plus participatif. Ses membres échangent des heures de travail sous les formes les plus diverses.

 

Marie-Sophie Lacarrau

Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédaction en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L

 

 

In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
 

Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ

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Nous avons le plaisir de vous informer que pour cette deuxième saison, le magazine In Situ du 7 décembre sera consacré au bois !

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.

Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.

A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.