Oui vous avez bien lu La Flûte Enchantée chanté en français et en 90 minutes.
Hérésie ? Non, juste le désir ancien du chef d'orchestre Hervé Niquet d’offrir l’opéra au plus grand nombre et de retrouver le souhait original de Mozart et son librettiste : un spectacle pour tous et chanté dans la langue de ses auditeurs.
La Flûte, on connait : en 1791 à Vienne Mozart la présente dans un théâtre populaire. Le livret d'Emanuel Schikaneder, qui signe également la mise en scène, veut parler à tous. Pour passionner petits et grands, mélomanes et public novice, l'atout de Mozart et Schikaneder était de parler aux spectateurs dans leur propre langue - et non pas en italien comme l'opéra de la cour.
La structure même de l’ouvrage se veut facile : pas de récitatifs chantés mais des dialogues. La Flûte, c’est un opéra où on parle beaucoup !
En 2020, Hervé Niquet propose à l’Opéra Royal une « Flûte » entièrement en français. L’idée est de retrouver l’esprit d’un opéra pour tous ! « Nous souhaitions que le public français comprenne tout de ce conte merveilleux et raffiné. J’ai ajouté mon grain de sel à la traduction du XIXe siècle, parce qu’il était inconcevable qu’en 2020, cet opéra soit donné dans un vocabulaire datant de mon arrière-arrière-grand-père ».
Hervé Niquet a donc pris soin de travailler l’adaptation du texte : moderne mais pas anachronique et toujours musical.
La mise-en-scène signée Cécile Roussat et Julien Lubek, plonge le spectateur dans un univers onirique et féérique où l’imagination et la poésie règnent en maître. Créée pour l'Opéra de Liège en 2010, elle porte en elle l'énergie d'un théâtre populaire, bien aidée en cela par une troupe de chanteurs investis et de circassiens pleins d'audace.
Enfin, un peu réduite, La Flûte retrouve son âme de conte, presque pour enfants où souffle un vent d’énergie, de musique et de plaisir pour tous, qui n’aurait pas déplu à Mozart.
Avec :
Florie Valiquette Pamina
Mathias Vidal Tamino
Marc Scoffoni Papageno
Lisa Mostin La Reine de la Nuit
Tomislav Lavoie Sarastro
Pauline Feracci Papagena
Olivier Trommenschlager Monostatos
Suzanne Jerosme Première Dame
Marie Gautrot Deuxième Dame
Mélodie Ruvio Troisième Dame
Matthieu Lecroart L’Orateur
Matthieu Chapuis Premier Prêtre, Homme en armure
Jean-Christophe Lanièce Deuxième Prêtre, Homme en armure
Hervé Niquet Direction musicale
Cécile Roussat, Julien Lubek Mise en scène, scénographie et lumières
Sylvie Skinazi Costumes
Élodie Monet Assistante décor
Filmé à l’Opéra Royal de Versailles en janvier 2020 / Durée : 90' / Réalisation : Colin Laurent / Production : Camera Lucida / Crédits photos : © Camera Lucida
Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française.