CHIMPANZÉS, LE COMBAT DES CHEFS
Inédit

CHIMPANZÉS, LE COMBAT DES CHEFS

Documentaire - Mercredi 24 juillet 2019 à 22.40 - Sur Réunion la 1ère

À 21.45, « Chimpanzés, le combat des chefs », une histoire extraordinaire racontée par François Morel, suivi de « Le Clan des lionnes ».

Voici l’histoire extraordinaire d’un clan de chimpanzés et de son chef, baptisé David par les scientifiques. Pendant deux ans, les caméras de BBC Studios ont filmé une troupe de 32 chimpanzés au cœur la forêt de Fongoli à la lisière du désert, au sud-est du Sénégal.

C’est une expérience rare et unique dans l’intimité d’une espèce complexe et fascinante.
Le mâle alpha David est le héros de cette histoire… Une histoire de luttes de pouvoir, de jeux d'influence et de survie, avec un seul objectif pour ce grand chef, celui de perpétuer sa descendance.
David est un leader intelligent, puissant et déterminé. Sa position dominante lui confère tous les privilèges, notamment pour se nourrir et se reproduire. Son règne dure depuis trois ans, c’est exceptionnel, jamais la troupe n’a été gouvernée aussi longtemps. Mais la saison sèche s’installe. La nourriture et l’eau se font rares ; le feu dévaste son territoire. La sécheresse exacerbe les jalousies des autres mâles, à qui David ne peut jamais faire confiance. Certains rivaux, jeunes et ambitieux, sont prêts à le tuer pour prendre sa place. Après une violente offensive, il est laissé pour mort. Mais à force de courage et de détermination, il se relève et s’arrache à son exil pour reconquérir son rang. Lorsqu’il fera valoir son droit de s’accoupler avec les femelles de la troupe, il prouvera qu’il a retrouvé sa place et assuré l’avenir de sa dynastie.

Chimpanzés, le combat des chefs

90 min
 
Raconté par
François Morel

 Réalisé par
Rosie Thomas

 Une production
BBC Studios
pour France Télévisions
© 2018

 Unité Documentaire
France Télévisions 
Catherine Alvaresse
Caroline Glorion
et Perrine Poubeau

 

suivez-nous sur la 1ère

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère