Chefs
Nouvelle Saison

Chefs

Fiction
Fiction - Inédit - Mercredi 08 Février à 20h00 - Sur Réunion 1ère

Les Chefs remettent le couvert pour une deuxième saison aux petits oignons !
Au menu de ces épisodes inédits de Chefs, une nouvelle recrue (Leslie Medina) risque d'enflammer le coeur de Romain (Hugo Becker). Tandis que le Chef (Clovis Cornillac) concocte avec Delphine (Anne Charrier) un plan bien salé pour récupérer Le Paris, son restaurant. Une deuxième saison saisie à la perfection par son auteure Marion Festraëts qui en est également la créatrice avec Arnaud Malherbe. Portraits et interviews.

 Romain, l’ancien taulard devenu le Mozart des fourneaux, brille à la tête du Paris. Il vient de décrocher sa première étoile et file le parfait amour avec Charlène, devenue son second de cuisine. Tout va pour le mieux… en apparence. Romain est dévoré par l’absence de reconnaissance de son père. Le Chef, qui a abandonné la cuisine, passe ses nuits dans un tripot clandestin où se jouent d’étranges et dangereux paris gustatifs. Delphine noie sa solitude au sein d’un palace de luxe et d’ennui. Mais le retour d’Édouard, le très retors propriétaire du Paris, qui compte bien prendre en main le destin de Romain, va rebattre les cartes et tirer la première salve d’une guerre saignante, de tous contre tous…

 

Portrait de Marion Festraëts (scénariste et co-créatrice)

Auteure de la saison 2 de Chefs, série qu’elle a créée avec Arnaud Malherbe, Marion Festraëts a longtemps écrit des histoires vraies avant de s’adonner à la fiction. Journaliste, elle a exercé en effet, dix-sept ans durant, au sein du magazine L’Express. C’est l’envie de raconter des histoires en toute liberté qui l’a menée à se lancer dans la fiction, d’abord avec un premier scénario de bande dessinée*, puis avec la série Chefs, aux côtés d’Arnaud Malherbe.

« Nous étions frappés que la fiction française se soit si peu emparé de cet univers pourtant hautement dramaturgique, explique-t-elle. Tous deux journalistes de formation, nous avons commencé à nous documenter, à passer du temps en cuisine pour rencontrer des chefs et leurs brigades, les observer travailler, les interroger sur leur quotidien, leurs rêves, leurs motivations profondes à exercer ce métier. L’ambiance quasi militaire de certaines brigades, la tension, la dureté des conditions de travail, extrêmement physiques, nous ont évoqué la salle des machines d’un sous-marin de guerre : chacun doit y être à son poste, opérationnel, réactif, discipliné. Ils se lèvent tôt, se couchent tard, se reposent peu, doivent éviter les coups de chaud et les coups de gueule, endurer la chaleur du fourneau ou le gel de la chambre froide, éviter les brûlures, les coupures, parfois les coups, tout au long de journées interminables. Un vrai sacerdoce ! Tout ça pour servir des plats d’un raffinement extrême à une poignée de privilégiés, qui peuvent se permettre de claquer l’équivalent du salaire de l’apprenti en un seul repas. Dans un restaurant de luxe, toutes les classes sociales sont rassemblées : du commis de 16 ans, généralement issu d’un milieu modeste, au client milliardaire, en passant par le chef, cet artiste du goût qui a souvent sacrifié sa vie personnelle pour parvenir à l’excellence. À une époque où l’on entend constamment parler de la perte de la « valeur travail », du mépris des métiers manuels, c’est à la fois troublant et émouvant de voir des jeunes gens s’engager avec tant de dévouement dans ces métiers. »
Stress, dureté des conditions de travail, jalousie, patrimoine, tension, création, sensualité, plaisir de bouche, transmission, héritage, rivalités... « Pour nous, poursuit Marion Festraëts, Français attachés à notre gastronomie comme à la tour Eiffel ou au Mont-Saint-Michel, capables de passer des repas entiers à parler de cuisine, il n’y avait qu’à tendre l’oreille pour percevoir le gisement incroyable d’histoires riches, salivantes et sensuelles que cet univers représente. » Avec cette saison 2, la scénariste a souhaité sortir davantage des cuisines du Paris : « En accord avec Arnaud, j’ai voulu continuer à déployer le cadre narratif que nous avions mis en place, tout en nous permettant d’aller encore plus loin dans l’exploration, en nous offrant des incursions dans les bas-fonds du goût, en jouant sur toute la gamme des saveurs qu’évoquent l’acte de manger et celui de préparer à manger. »


*Dimitri Bogrov (2009) puis Ulysse Wincoop (2015), avec Benjamin Bachelier, Gallimard.
 

 

Épisode 3
Épaulé par ses nouvelles recrues, le Chef tente de convaincre le patron de Delphine de les aider à récupérer Le Paris. Les tensions s’exacerbent entre Romain et Charlène, qui voit d’un mauvais oeil l’arrivée de Clara, la jolie sommelière.

Épisode 4
Romain doit imaginer un somptueux festin pour une mystérieuse convive recluse dans un château. Seule aux commandes du Paris, Charlène apprend qu’Édouard projette de remplacer Romain par un vieil ennemi.

Épisode 5
Soupçonné de tentative de meurtre, Romain se retrouve derrière les barreaux, où il doit tenir tête aux caïds de la prison. Yann découvre qui a tenté de tuer Édouard. Delphine et le Chef résistent aux manoeuvres des soeurs Couderc, qui leur mettent des bâtons dans les roues.

Épisode 6
Clara tente de reprendre contact avec Romain, retiré à la campagne chez Henri et Simone, les parents adoptifs du Chef. Delphine et le Chef constatent que les soeurs Couderc leur ont joué un mauvais tour. Yann échafaude des projets d’avenir avec Charlène.

Épisode 7 
Le Chef et Delphine doivent trouver des fonds pour remettre Le Paris à flot. Édouard souhaite s’amender et leur propose de devenir leur associé. Romain demande à Matsumoto de lui enseigner son art.

Épisode 8
Le Chef, qui doit rouvrir Le Paris sans le soutien de Delphine, peine à retrouver l’inspiration. Edouard propose un sulfureux marché à Clara. Romain, décidé à oublier le passé, hésite à renouer avec le Chef.

_______________

Une série réalisée par :
Arnaud Malherbe (épisodes 1 à 4)
Clovis Cornillac (épisodes 5 à 8)
Créée par : Arnaud Malherbe
et Marion Festraëts
Écrite par : Marion Festraëts
Arches narratives :
Marion Festraëts, Cristina Arellano,
Chloé Marçais, Anthony Maugendre

Une production : Calt Production

Avec
Clovis Cornillac Le Chef
Hugo Becker Romain
Anne Charrier Delphine
Nicolas Gob Yann
Robin Renucci Monsieur Édouard
Zinedine Soualem Karim
Joyce Bibring Charlène
Ludmila Mikaël Anne-Marie
Julien Boisselier Philippe Gauthier
Bruno Lochet Gérard
Philippe Nahon Marcel
Leslie Medina Clara
Sara Mortensen Cindy
Myriam Boyer La mère Guy
Anthony Pho Woo
M’Barek Belkouk Aziz
Jean Bediebe Souleimane
Laurent Menoret JC

Interview vidéo Arnaud Malherbe (réalisateur et co-créateur)

Interview vidéo d'Hugo Becker (Romain)