La Parade - Nord Pas-de-Calais/Picardie

En régions

Cette semaine, focus sur Qui sommes-nous ? et Les Nouveaux Nomades.

Après le Grand Soir 3, sur les antennes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, le magazine diffuse un documentaire sur une parade bien particulière et, sur les antennes de Bretagne, Normandie, Paris Ile-de-France et Centre-Val de Loire, un état des lieux de la ville de Dreux. 

Dreux, la vie d'après

La Parade, documentaire de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff, conte l’histoire des charmeurs de mémoire, d’un géant qui part en fumée, de Clo-clo la majorette, de Gros-Bleu le pigeon voyageur, de Petit-Bleu le coq combattant et de Jonathan l’homme vectra… Tous se préparent pour la parade...
Le documentaire fait partie de la sélection FIPA 2017.

Dreux, la vie d'après, réalisé par Corinne Bian Rosa, revient sur l'électrochoc qu'avait provoqué, en 1983, l'arrivée du Front National au conseil municipal. La réalisatrice dresse un état des lieux depuis cette date fatidique, ce qui a abouti, au fil du temps, à un sensible changement politique dans la ville.
 

Dimanche à 12.55, La Revue Scoute 2017 à l'honneur sur l'antenne de France 3 Alsace, dans la case « Les Nouveaux Nomades ».

Christian Hahn reçoit Patricia Weller, Denis Germain et Dany Chambet-Ithier pour « Gauche Busters », la revue Scoute 2017.
Melle Mamsell nous propose une leçon sur mesure, Üss de Roll falle : tomber du rôle, tandis que Marcel Schlöjmayer s’interroge quant à l’esprit scout de la troupe.
Hervé rencontre la costumière Rita Tataï qui, en plus des costumes du spectacle qu’elle réalise chaque année, s’est lancée dans un nouveau concept de costume alsacien à porter au quotidien : Geht’s in !  

Scoute 2017
La revue Scoute 2017

Pour en savoir plus :

On arrête de vivre comme en 2016 où tout était un peu confus. C’est vrai, en 2016, on savait pas s’il fallait aimer son CRS ou lui taper dessus, s’il fallait faire le plein d’essence ou de mauvaise humeur, si Monseigneur Barbarin ferait un jeûne ou un jeune, si on devait sortir son 49.3 ou rentrer sa 12.7, avoir les abeilles ou le bourdon, décorer l’Arabie ou admirer la Sophie, passer ses nuits debout ou ses jours dans la boue...
Bref, en 2016, on était condamnés à l’incertitude !
En 2017 enfin, tout sera joli. Les gens s’aimeront sans entrave, ils danseront, nus, sur des gazons anglais, avec des mésanges bigarrées voletant autour d’eux. On sera tous vegans pour pas faire de mal aux gentils animaux. Les taureaux dans l’arène joueront à colin-maillard avec les toreros.
Le président de la République épousera une princesse et Prince sera même pas mort.
Le 49.3 sera divisé par 12 et multiplié par 4. Le train des sénateurs ne sera plus gratuit. La Sécu sera bénéficiaire parce que les Français seront même plus malades...
Le travail sera aboli et Myriam ramollie.
En 2017, tout sera beau... et on va se faire chier grave...
Mais ne vous inquiétez pas : pour que cette horreur n’arrive pas, « la Revue Scoute » va s’occuper de remettre les pendules à l’heure !

Daniel Chambet-Ithier
Metteur en scène
La Revue Scoute est une coréalisation Acte 5 / Ville de Schiltigheim

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3