Season 1 HALCYON (THE)

PERSONNAGES

Pour les employés, les clients et les propriétaires, plus rien n’est prévisible. La guerre bouleverse les traditions et les relations entre les différentes classes sociales. D’espoirs en défis, d’idylles en déceptions, les occupants de l’hôtel Halcyon vont devoir s’allier et se soutenir pour le meilleur et pour le pire.

Directeur de l’hôtel, Garland est un modèle de bienséance, discret, inébranlable dans son amour du devoir et de la responsabilité. Mais derrière cette façade se cache un homme qui n’a pas peur de se salir les mains. Garland est extrêmement intelligent et devine les intentions, même les plus malveillantes, une qualité qu’il utilise à maintes reprises pour protéger l’Halcyon. Veuf, Garland éprouve un amour dévoué à sa fille Emma et une grande affection pour Peggy, la standardiste. Garland a un passé et un secret qu’il souhaiterait oublier. Le Blitz approchant, ce passé ressurgira et sa force en tant que pilier de l’hôtel sera mise à rude épreuve.

Steven Mackintosh en trois rôles : Simon Ward dans le film Prick Up Your Ears, de Stephen Frears ; agent Ian Reed dans la série Luther, avec Idris Elba ; Alistair Winter dans la série Stan Lee’s Lucky Man, avec James Nesbitt.

Comment décririez-vous votre personnage ?

S. M. : Garland est le gérant de l’hôtel. C’est l’hôte par excellence. Il a gravi tous les rangs de l’établissement. Il a commencé comme bagagiste et s’est élevé petit à petit, jusqu'à atteindre le sommet. Il pourrait travailler dans les meilleurs hôtels de Londres, on le respecte beaucoup dans le secteur. Il a un poste extraordinaire, beaucoup de responsabilités et de choses à gérer. Il jongle sans aucun problème entre le monde des employés et celui des clients. C’est un point essentiel de sa personnalité. Il peut s’adresser aux employés dans les couloirs en se montrant autoritaire. Mais il peut aussi être aimable et diplomate envers les clients.

Habituellement en villégiature à la campagne, Lady Priscilla Hamilton arrive sans prévenir à l’hôtel alors que son mari entretient ouvertement une liaison avec la sulfureuse Charity Lambert. Liée par un mariage de convenance à Lord Hamilton, Lady Hamilton doit se montrer bien plus complaisante que son époux quand la diabolique maîtresse enchaîne les scandales dans l’hôtel. Mais le destin va lui permettre de changer de perspectives. Devenue propriétaire de l’hôtel, ses enfants au travail ou à la guerre, et sans passion à proprement parler, Lady Hamilton semble ne plus savoir quoi faire, à part reprocher à Garland, pour le restant de ses jours, d’avoir couvert les frasques de son mari. 

Olivia Williams en trois rôles : Anna Crowe dans Sixième Sens, de M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis ; Ruth Lang dans The Ghost Writer, de Roman Polanski, prix du meilleur second rôle féminin de la National Society of Film Critics ; Jane Austen dans le téléfilm Le Choix de Jane, de Jeremy Lovering.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le rôle de Lady Hamilton ?

O. W. : Elle vit un véritable voyage émotionnel. L’un de ses fils est parti faire la guerre et l’autre traverse une crise identitaire qu’elle ne comprend pas. Au cours de la série, elle tombe aussi amoureuse. J’espère avoir réussi à retranscrire toutes les émotions qu’elle ressent !

Réceptionniste de l’hôtel, Emma est une jeune femme intelligente et malicieuse qui s’apprête à prendre son envol quand la guerre éclate. Sa mère est morte quand elle était enfant et elle a grandi dans l’hôtel. Elle y a tissé un lien très fort avec Freddie Hamilton, le fils du propriétaire. Cette relation évolue vers un sentiment qui dépasse l’amitié. Emma est têtue, avec un sens de la justice grandissant et une envie croissante de commencer une nouvelle vie en-dehors de l’hôtel Halcyon. Alors que le monde change, elle s’affirme et endosse un rôle plus important en guidant l’hôtel et ses occupants dans cette période de troubles.

Hermione Corfield en trois rôles : Mission Impossible – Rogue Nation, avec Tom Cruise ; Cassandra dans Orgueil, Préjugés et Zombies ; Le Roi Arthur – la légende d’Excalibur de Guy Ritchie.

Parlez-nous de votre personnage.

H. C. : Je joue Emma, qui gère l’hôtel avec son père, Richard. Elle devient bénévole pour le Women’s Voluntary Service (WVS). C’est à ce moment-là qu’elle découvre le monde réel. En même temps, elle gravit les échelons de l’hôtel et devient l’assistante de son père.

Quelle est sa relation avec Freddie ?

H. C. : Ils ont grandi ensemble à l’hôtel. Emma et Freddie vivent une histoire d’amour, mais quand Joe, un journaliste américain, pointe son nez, la relation devient un triangle amoureux.

Freddie est l’héritier du titre des Hamilton. Sa naissance, quatre minutes avant son frère jumeau, lui a valu de nombreux avantages refusés à Toby : la fortune, l’amour et l’approbation de son père. Il semble décidé à poursuivre sa glorieuse lancée en s’engageant comme pilote de chasse et en déclarant sa flamme à Emma Garland. Mais le contexte politique et la guerre vont bouleverser ses certitudes. Il doit maintenant risquer sa vie pour son pays. D’ordinaire confiant, chanceux et libre, Freddie doute pour la première fois. Il prend conscience de sa fragilité et affronte la responsabilité que lui vaut son nouveau rôle de chef de famille.

Jamie Blackley en trois rôles : Lain dans Blanche-Neige et le Chasseur, de Rupert Sanders ; Raphael dans Les Borgia ; Ziggy dans le film Le Cinquième Pouvoir, de Bill Condon, avec Benedict Cumberbatch. 

The Halcyon est une série pleine d’émotions, n’est-ce pas ?

J. B. : Absolument. Quand je regarde quelque chose, j’ai envie de ressentir des émotions. Les gens regardent des séries et des films pour ressentir quelque chose. C’est sans doute dû aux grandes avancées technologiques de notre époque. Les nouveaux médias ont changé notre façon de communiquer. C’est pourquoi il est si important de créer ce lien émotionnel à travers une série comme celle-là.

Toby a toujours vécu dans l’ombre de Freddie, son frère jumeau et l’héritier du titre. Toby est intelligent et doué en mathématiques et statistiques. Il se sent plus à l’aise avec ses camarades d’Oxford que dans le monde aristocratique qui l’a vu naître. Pour cette raison, il a toujours été distant avec son père, Lord Hamilton. Mais la timidité de Toby dissimule une solide confiance en soi et un code moral inébranlable. Toby est à une période charnière : alors que la menace de la guerre pèse au-dessus de Londres, il décide de tracer sa propre voie professionnelle, en participant grandement à l’effort de guerre.

Joe O’Hara est un reporter aux dents longues. Arrivé au Royaume-Uni au début de la guerre, il espère faire ses armes en tant que correspondant à l’étranger. Il est avide de scoops et en découvre justement un dans l’hôtel où il réside : des fascistes et des conciliateurs se rencontrent secrètement au Halcyon. À force de fouiner, il s’attire l’hostilité des employés, mais Joe a les yeux rivés uniquement sur son objectif de carrière. Il ne semble les détourner que pour Emma, même s’il doit rivaliser avec Freddie Hamilton. La guerre va le forger de façon inattendue. Débutant son travail de correspondant à la recherche de scandales bien juteux, Joe comprend peu à peu que l’aspect personnel de ses histoires peut être puissant. 

Matt Ryan en trois rôles : Mick Rawson dans la série Criminal Minds : Suspect Behavior ; John Constantine dans Constantine, Arrow et Justice League Dark.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ce personnage ?

M. R. : J’ai été attiré par le fait que Joe est un journaliste américain inspiré d’Edward R. Murrow. Cet homme avait une émission de radio très célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale : This is London. Pour moi, c’était l’occasion d’apprendre des choses sur Murrow, sur cette période de l’histoire et les circonstances de l’entrée en guerre des États-Unis. C’est ce que j’aime quand j’ai un rôle dans une fiction historique. C’est une superbe leçon d’histoire.

Quel est le rôle de Joe dans The Halcyon ?

M. R. : Joe est le regard des spectateurs, un moyen pour eux d’entrer dans l’action. Mais même si c’est le narrateur, la série parle surtout des relations entre les gens à l’intérieur de l’hôtel. C’est ce qui rend la série si intéressante. Il n’est pas tant question des éléments factuels de la guerre, mais de la façon dont elle affecte les gens et leurs relations, par exemple, entre Joe et Emma.

Betsey est la chanteuse sensuelle du Sonny Sullivan Band au Halcyon. Elle est insolente, effrontée, chic et coriace. C’est la meilleure amie et confidente d’Emma. Le charme incontestable de Betsey lui vaut les faveurs des clients et des employés de l’hôtel. Sur scène, l’alchimie entre Sonny Sullivan, le meneur du groupe et elle, est indéniable, mais dans la vie de tous les jours, Betsey semble ne pas la remarquer. Betsey sait s’amuser, mais on la découvre désabusée : son apparence et son talent sont les seules choses qu’elle ait eu à gérer depuis son enfance. Et si elle a beaucoup lutté pour fuir son passé trouble, il n’est jamais très loin.

Kara Tointon en trois rôles : Dawn Swann dans la série EastEnders ; Rosalie de Bolotoff dans la série Mr. Selfridge ; Eliza Doolittle aux côtés de Rupert Everett et Diana Rigg dans la pièce Pygmalion, jouée dans le West End.

Pourriez-vous nous décrire rapidement votre personnage ?

K. T. : Betsey est la chanteuse de jazz du groupe de l’hôtel. Petite, c’était une enfant fugueuse qui n’avait que la musique en tête. Elle a tout fait pour s’en sortir, y compris jouer dans la rue. Sonny l’a repérée et engagée. Le groupe est sa maison. C’est un grand tournant dans sa vie. Pour elle, c’est très important.

Quelle est sa relation avec Sonny ?

K. T. : Sonny est le premier ami masculin de Betsey. Il la traite comme une princesse. Il ferait tout pour elle, et elle ne comprend pas pourquoi. On sent la romance affleurer sous leur relation amicale. Elle a des sentiments très forts pour Sonny, mais elle continue à fréquenter n’importe qui. En-dehors de la scène, elle a très peu de respect pour elle-même.

Sonny Sullivan est le meneur du groupe de musique de l’hôtel. C’est un obsédé de jazz. Il communique à travers sa musique, et c’est là que réside son lien avec Betsey. Ils jouent ensemble depuis trois ans, avec Sonny au piano. Ils forment une bonne équipe : Sonny est calme, passionné, tranquille. Sonny est tombé amoureux de Betsey au premier regard. C’est le secret le moins bien gardé de l’hôtel et n’importe qui s’en rend compte en les voyant. Betsey finira-t-elle par comprendre ? Ou Sonny trouvera-t-il enfin le courage de lui parler ?

Sope Dirisu en trois rôles : Michael Antwi dans la série Undercover ; Black Mirror, saison 3 ; Sergeant Cole dans Sand Castle

Parlez-nous du passé de Sonny.

S. D. : Il est né aux Antilles. Il est arrivé en Angleterre à l’âge de 10 ans. Son père, joueur de trompette, lui a transmis l’amour de la musique. Il n’était pas très brillant à l’école, donc il a choisi de faire carrière dans la musique. Au lieu de lui imposer de devenir médecin, ses parents lui ont dit : « Fais les choses correctement » et lui ont acheté un piano.

Accueil                                                                                                                                                     Résumés

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3