Edouard Phillippe

EDOUARD, MON POTE DE DROITE

épisode 2 : Primaire
A la fin de l’épisode 1, Edouard Philippe, visage imberbe et sourire radieux, accueillait l’annonce de sa victoire à l’élection municipale au Havre, dès le 1er tour, en mars 2014 par un prometteur : « ça, c’est fait ! ». Moins d’un an plus tard, quand débute ce deuxième épisode, la barbe a poussé et l’ambition aussi. Devant la caméra de son pote de gauche, Edouard s’engage dans la campagne d’Alain Juppé pour remporter les primaires de la droite et du centre. En cas de victoire, Edouard peut espérer une place au gouvernement. Sans doute pas à Matignon quand même, mais peut-être dans un ministère important…

 

 

Le film est disponible sur francetv.preview

ou sur simple demande par retour de mail

 

Une interview de Laurent Cibien est également jointe à ce mail

 

 

Lorsque débute la Primaire de la droite et du centre, Edouard fait partie du 1er cercle. Il est l’un des porte-parole du candidat, il multiplie les déjeuners avec des journalistes, les interventions sur les chaînes d’infos, les interviews. Il gagne en notoriété, « il passe des caps », comme le dit son meilleur ami, qui est aussi le directeur de la campagne de Juppé, Gilles Boyer. Ensemble, ils ont écrit un roman policier se déroulant dans le monde politique, « Dans l’ombre », dont la publicité disait : « Le Patron allait être élu. Tout avait été préparé. Et puis… »

Mais à l’approche du scrutin, tous les clignotants sont au vert, Juppé est le favori. Edouard peut sérieusement espérer franchir une nouvelle étape de sa carrière et, qui sait ?, entrer dans un prochain gouvernement….

« Edouard, mon pote de droite, épisode 2, Primaire » est la suite du portrait d’un homme qui n’est pas encore le Premier Ministre d’Emmanuel Macron…

 

 

 

Une série inédite sur la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine

 

« Je connais Edouard depuis presque 30 ans. Nous nous sommes rencontrés en classe prépa, juste après notre bac. Nous sommes devenus potes autour de bières et d’un goût commun pour l’Histoire. Puis nous nous sommes perdus de vue. J’ai retrouvé sa trace en 2003, grâce à une brève du Canard Enchaîné, il était devenu directeur général de l’UMP. Je l’avais quitté rocardo-mendésiste, je le découvrais de droite. J’ai commencé alors à le filmer, avec l’intuition qu’en documentant l’évolution de sa carrière, j’étais au cœur de la fabrique du pouvoir dans la France de ce début de 21ème siècle. Je n’imaginais pas alors à quel point…. »  

Laurent Cibien

 

 

En acceptant, en 2004, que son ami d’école et réalisateur, Laurent Cibien, filme l’évolution de ses activités politiques, Edouard Philippe ne se doutait peut-être pas que l’aventure continuerait jusqu’à aujourd’hui. 

 

Ce projet a donné naissance au premier épisode de la série « Edouard, mon pote de droite », consacré à l’élection municipale havraise de 2014 ; puis désormais au second, tourné dans le contexte de la primaire de la droite et du centre. 

 

Porte-parole d’Alain Juppé durant cette campagne, et encore bien loin de Matignon, celui qui était alors inconnu du grand public va commencer à laisser paraitre ses réflexions politiques, des bribes de caractère et une évolution indéniable à travers la caméra de son ami « gauchiste ». Alors que tout le monde pensait la primaire jouée d’avance, l’issue n’a pas satisfait les espérances des principaux protagonistes du film. Ce dernier s’est donc adapté au fil de l’actualité, et donne ainsi des clés de lecture des événements passés.

 

Suivant Edouard Philippe et son entourage lors de la campagne, Laurent Cibien retrace ici les trajectoires et réflexions d’acteurs peu connus de cette primaire, qui occupent désormais des fonctions clés au sein de la République Française. Aucun d’entre eux ne pouvait imaginer l’issue de ces longs mois de campagne. Les spectateurs eux, connaissent un peu l’histoire de celui qui espérait un ministère sous la présidence de Juppé, et qui s’est subitement retrouvé Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Il ne leur reste plus qu’à découvrir les chemins empruntés.

 

 

« Laurent Cibien veut montrer la vie politique sous un angle nouveau. C'est un projet original, au long cours, qui n'a jamais été réalisé auparavant. Mais un jour il finira bien par se lasser de moi ! » (Edouard Philippe, dans une interview à Paris Normandie).

 

En tous cas, pas depuis 14 ans.

 

 

87 minutes

 

Ecrit et réalisé par Laurent Cibien

Sur une idée originale de Laurent Cibien et Barbara Levendangeur

 

Un film produit par Christian Pfohl (Lardux Films) et Eric Jarno (Pays des Miroirs)

Avec la participation de France Télévisions (France 3, France 3 Normandie) et TVM Est parisien

Avec le soutien de la Région Normandie, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

 

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Louis Castro

 

 


 

A noter :

le film sera diffusé dans Qui sommes-nous ? sur France 3 Normandie

le lundi 14 mai après le Soir 3

Le documentaire sera précédé et suivi d'un débat animé par Emilie Leconte

 

 


 

 

L'épisode 1 : "Edouard, mon pote de droite - Le Havre" sera rediffusé immédiatement après ce second volet

 

 


 

96665485-9c8e-4416-9c5c-00159bc2498f

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3