VENEZUELA, L'EXPEDITION EXTRÊME

Vénézuela, l'expédition extrême

Parties 1 & 2
Documentaire - Samedi 15 avril à 20.55

Steve Backshall, aventurier britannique et naturaliste multi-récompensé, plonge avec son équipe au cœur de la forêt vénézuélienne pour une aventure hors du commun : l’escalade d'un tepuy, haut plateau rocheux aux pentes particulièrement escarpées. Cette ascension spectaculaire et jalonnée de dangers leur permet de surplomber les plus hautes chutes d'eau du monde ! Il s'agit ensuite de réussir à redescendre...

Expert de la flore et de la faune sauvages, Steve Backshall livre ici une aventure incroyable, ponctuée d'anecdotes et de paysages à couper le souffle. Il est accompagné de :

  • Ivan Calderon, escaladeur vénézuélien professionnel, dont la connaissance du terrain va être décisive ;
  • John Arran, escaladeur professionnel britannique ;
  • Aldo Kane, spécialiste santé et sûreté, britannique et ancien membre du commando de la Marine royale ;
  • Keith Partridge, cameraman de l'extrême, britannique, récompensé aux Emmy Awards.
     

Épisode 1 : « L'inaccessible sommet »
Dans la jungle vénézuélienne, Steve et ses compagnons d'aventure commencent l'ascension d'un tepuy, un haut plateau rocheux particulièrement escarpé. Dès les premières heures, ces alpinistes pourtant aguerris réalisent la difficulté de la tâche. La montée leur semble rapidement peu réalisable. Les obstacles sont nombreux, et l'expédition s'avère beaucoup plus risquée que prévu, les obligeant à prendre des décisions radicales.
 

Épisode 2 : « Au cœur du tepuy »
Après avoir été contraints d'arrêter leur ascension à cause de violentes intempéries, Steve Backshall et une partie de l'équipe décident d'explorer le tepuy depuis l'intérieur. Ils sillonnent les innombrables grottes, tunnels et cavités qu'abrite cette montagne rocailleuse, avant de découvrir les chutes d'eau les plus hautes du monde, appelées « le Saut de l'ange ».

 

À propos de Steve Backshall

Steve Backshall est un naturaliste multi-récompensé aux BAFTA Awards, un auteur et présentateur TV, connu principalement pour son émission Deadly 60, dans laquelle il est confronté à certains des animaux les plus dangereux de la planète : calamars géants, tarentules, scorpions, tigres, léopards...

Il est déjà allé au Venezuela pour le programme Lost Land of the Jaguar, où il a escaladé le mont Upuigma pour la première fois, dormi à la verticale contre sa paroi rocheuse et découvert de nouvelles espèces d'animaux vivants au sommet.

Hors écran, Steve est un escaladeur sur roche et alpiniste professionnel, et participe à de nombreuses compétitions (marathons, courses d'orientation, sports d'endurance, etc.). Passionné d'escalade sur glace, de kayak et de cyclisme, il préside aussi plusieurs associations de défense de la vie sauvage.

Fiche technique

Durée : 2 x 55 min

Présenté par l'aventurier naturaliste britannique Steve Backshall

Une production BBC Two

Produit par Jonathan Renouf etCameron Balbirnie

Réalisé par Ben Lawrie

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4