Pauline et Molia, un duel mythique

Pauline et Molia, un duel mythique

Le Jeudi 10 Novembre 2016 à 02h02 - SUR POLYNESIE 1ERE

Résumé

Le cyclisme a toujours occupé une place importante en Guadeloupe ; dans les années 60, un duel a opposé durant de nombreuses années Alain Pauline à Saturnin Molia.

Autres

  • Gilles Pédoussaut / Réalisateur

Ils sont deux, frères ennemis, deux affamés de la route, deux forçats du vélo. L'un devant, l'autre derrière, se poursuivant sans cesse. Pauline ! Molia !, scande la foule, ils sont sur toutes les bouches, ils font la Une de France Antilles. Paris perdus, paris gagnés. Le réalisateur Gilles Pédoussaut change le braquet des vélos, et démonte les rouages d'un duel en partie orchestré et amplifié par les médias de l'époque. Quelles forces furent en présence pour qu'en 1967, malgré les évènements dramatiques que le département vient de traverser, on assiste à la victoire de Pauline ? Qui pouvait se douter qu'en 1969, Saturnin Molia allait prendre une revanche magistrale. Le film se tourne vers la passion incroyable que voue la Guadeloupe à la Petite Reine. Mais de ce récit où alternent le noir et blanc de la mémoire, et le Tour haut en couleur 2009, surgissent avant tout, deux géants du cyclisme.
Le jeune Saturnin Molia a dû succéder à un frère mort trop tôt, Alain Pauline aurait certainement mené une grande carrière professionnelle… Mais, ils n'avaient que 20 ans, et déjà le poids de toute une île sur les épaules. Gilles Pédoussaut revient sur ces histoires d'hommes, fouille les archives, et restitue la mémoire de ce duel dantesque : la joie et l'émotion toujours intacte de Saturnin Molia, la grande pudeur de Pauline, le récit envolé du conteur-journaliste Chomereau Lamotte. Et le regard profond et investi des historiens, sur un évènement cycliste qui fait vibrer l'âme guadeloupéenne.

Après un documentaire sur "Félix Labor, une vie en ovalie", "Pauline et Molia un duel mythique" est le second film sur la mémoire sportive guadeloupéenne réalisé par Gilles Pédoussaut.