En ce Vendredi Saint 15 avril, à deux jours de la célébration de Pâques, moment majeur de l’année liturgique pour les chrétiens, le Diocèse de Strasbourg et l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine célèbrent ensemble la Passion du Christ.
La célébration œcuménique, intitulée « Au cœur de la souffrance, visage d’humanité », sera composée d’une lecture du récit de la Passion du Christ, agrémentée d’extraits de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach « la Passion selon Saint-Jean ».
Cette célébration sera diffusée sur France 3 Alsace vendredi 15 avril à partir de 9h50.
Elle sera précédée à 9h00 du documentaire « Adélaïde H., une résistante alsacienne ».
Adélaïde Hautval, dite Haïdi, fille d'un pasteur alsacien est aujourd’hui honorée à sa juste valeur. Prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle sera expédiée à Auschwitz comme "amie des juifs" pour s’être confectionnée une étoile jaune en papier, en signe de protestation.
Son courage exemplaire, au cœur du système concentrationnaire et d'extermination nazi, lui vaudra d’être la première personnalité alsacienne reconnue Juste parmi les Nations, la plus haute distinction d’Israël.
Haïdi est une femme libre, une résistante dans l’âme, refusant toute compromission et toute forme d’injustice. Comment transmettre un tel idéal ? Comment survivre à l'horreur ? C'est ce qu'elle s'est évertuée de faire jusqu'au bout, à sa manière, notamment en défendant les valeurs d'humanité qu'elle plaçait au-dessus de tout.
Auteur-Réalisateur : Daniel Cling - Coproduction : France Télévisions / Un film à la patte
Une émission spéciale à retrouver
sur le site internet grandest.france3.fr
et sur france.tv
Diffusion :
Vendredi Saint
15 avril 2022
à partir de 9h50
sur France 3 Alsace
--------------------------------
Retrouvez France 3 Alsace
sur les réseaux sociaux